Danse / Musique / Manifeste esthétique

Fase a constitué en 1982 le point de départ d’un parcours chorégraphique qui a profondément bouleversé la conception du rapport du mouvement à la musique. Avec une rigueur absolue, Anne Teresa De Keersmaeker a transposé la musique de Steve Reich et ses motifs réitérés en un vocabulaire dansé d’une saisissante perfection plastique et cinétique.

Quatre décennies plus tard, Fase demeure un objet de fascination intact. La gestuelle demeure cinglante. Chacune des quatre pièces qui composent le programme donne forme à une transposition possible de la musique de Steve Reich et la poursuit jusque dans ses ultimes retranchements. Anne Teresa De Keersmaeker a su inventer d’incroyables correspondances dansées aux effets psycho-acoustiques propres à la musique minimaliste. D’infimes cellules de mouvements s’accumulent, se combinent et se ramifient pour dessiner un ensemble d’une perfection formelle renversante.

Fase s’affirme encore et toujours comme une des plus remarquables déclarations d’intentions qu’ait jamais formulée un chorégraphe, et surtout comme un objet dansé qui sait faire émerger un bonheur insoupçonnable d’une forme contemporaine de transe.

http://www.centremalraux.com/saison/fase-four-movements-to-the-music-of-steve-reich Réserver une place chez Centremalraux
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Scène nationale, soutenue conjointement par l’État (DRAC) et la Ville, le Centre Culturel André Malraux propose une programmation autour du spectacle vivant (théâtre, danse, concert…) et des expressions artistiques contemporaines

Lieu : CCAM, centre culturel André Malraux

Adresse : Rue de Parme

Ville : Vandœuvre-lès-Nancy

Département : Meurthe-et-Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Louise Garry a annoncé cet évènement

Publié le 02/09/2020 à 17:42
Mise à jour le 02/09/2020 à 22:33

Modifier cet évènement