L’agenda culturel nancĂ©ien

réunion
associatif
confïżœrence
politique
Cet évÚnement est terminé, il s'est déroulé Samedi 20 avril 2019 à partir de 19h30

Les conditions de travail dans les associations conf'gesticulées

Visuel réunion_publique
... ou comment ĂȘtre fier d'ĂȘtre content de se faire auto-exploiter (ou l''inverse ?) - ConfĂ©rence gesticulĂ©e par Pauline de Bortoli & Yohann Vancassel (participation au chapeau)

Organisé par la section Nancéenne du syndicat ASSO
syndicat-asso.fr/

Dans l'imaginaire collectif, travailler dans le monde associatif serait le lieu idéal pour se réaliser, porter ses valeurs, avoir un travail qui fait sens et s'épanouir, en dehors et au-delà de rapports hiérarchiques et marchands. Mais dans la réalité, les conditions de travail y sont plus dégradées qu'ailleurs.
La diversitĂ© des statuts qu'on y retrouve (bĂ©nĂ©voles, volontaires, salariĂ©s, administrateurs, stagiaires...) brouille les frontiĂšres entre salariat et travail gratuit, faisant du monde associatif le terreau d'une nouvelle prĂ©caritĂ©. De petites structures, partiellement professionnelles, se voient confier par l'État la charge de ses politiques publiques d'action sociale sans pour autant bĂ©nĂ©ficier des financements pĂ©rennes et des moyens dont disposait auparavant le service public... et dont dispose aujourd'hui le secteur privĂ© marchand.
Quelles sont les consĂ©quences de ces nouvelles rĂšgles du jeu sur les conditions de travail dans le monde associatif ? Quelles concessions les associations ont-elles faites pour maintenir leurs activitĂ©s ? Ont-elles encore les moyens de constituer une alternative au secteur marchand ? Quelles marges de manœuvre sont les nĂŽtres aujourd'hui pour mĂȘler « vocation professionnelle » et « salariat digne » ?
A partir de leur expĂ©rience dans le monde associatif, Pauline et Yohann racontent leur attachement et leurs dĂ©sillusions sur un secteur pris dans de nombreuses contradictions, oĂč « dĂ©fendre des droits et des valeurs » rime avec « dĂ©roger aux droits des travailleurs.»
La vueLa cartePlus d'infos
 Logo La Cantoche

La Cantoche

180, Rue Jeanne d’Arc 54000 Nancy

L'avis des curieux :

Restauration BIO locale, ouverte à tous. Le goût de la transition dans un lieu d’échange, de culture et de convivialité.

Sites du lieu

Notre page dédiée à la Cantoche
http://lacantoche.fr
https://www.facebook.com/LaCantoche54/

Transport en commun :

Ligne 1,, Arrêt Garenne

Ouverture :

Ouvert : mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi,

Contact :

@ : contact@lacantoche.fr


[ Annoncer un évènement à la Cantoche ]

Partager cette réunion

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évÚnements : réunion_publique

10 réunions publiques à venir