L’agenda culturel nancéien

exposition
vernissage
peinture
Du 12 novembre au 21 décembre 2018 de 08h à 19h

Soldat inconnu

bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales - Nancy
Visuel exposition
Présentation de l’exposition et propos recueillis auprès de Daam Lô

Ce travail est un hommage à nos ancêtres qui ont participé à la guerre. Je l’ai commencé à l’approche du centenaire de la première guerre mondiale par des portraits de soldats d’outre-mer. Mes sources étaient surtout glanées sur internet au hasard des photos que je trouvais dans mes recherches. C’est ainsi que j’ai découvert le travail d’un artiste suisse de l’époque de la première guerre mondiale du nom de Eugène Burnand qui fit beaucoup de portraits de soldats ayant participé à la guerre. Je m’en suis inspiré pour faire trois portraits de tirailleur sénégalais.

Ensuite mon travail a évolué vers la condition anonyme du soldat pris dans les combats. Je me suis alors intéressé aux masques à gaz qui furent utilisés pour la première fois sur les fronts de la première guerre mondiale. L’intérêt au recours du masque à gaz dans mes peintures apporte une puissance visuelle ; j’estime que cela donne une certaine idée de l’horreur de la guerre et ça permet aussi de rendre anonyme celui qui le porte. J’ai eu l’idée de mettre en parallèle, sur la même image, le masque à gaz et le masque africain. Partant de photos de soldats avec des masques à gaz, j’ai voulu confronter plastiquement le masque africain avec les différents types de masque à gaz de la première guerre mondiale. Le résultat est une série de grandes peintures à l’huile figuratives de format vertical et de ton monochrome. La teinte est obtenue avec une palette restreinte faite de quatre couleurs : de la terre d’ombre brûlée, du rouge de cadmium pâle, du jaune de Naples et du blanc de zinc.

L’idée générale de cette série est donc l’anonymat du soldat. Un anonymat qui le déshumanise et en fait un «chien de guerre». Or derrière chaque soldat il y a une famille, voir même parfois tout un village, des hommes des femmes et des enfants qui lui sont proches. Dans le contexte africain, l’histoire nous dit que la mobilisation se fit parfois dans la douleur et les engagés africains n’avaient rien de volontaires contrairement à l’appellation qui leur était attribuée sur les registres militaires.

Étant moi-même originaire du Sénégal j’avais un grand oncle ancien combattant qui participa à la première guerre mondiale. Je lui dédie ce travail ainsi qu’à tous ces soldats d’outre-mer qui n’ont pas toujours eu la reconnaissance de cette patrie à qui ils auront dédié une partie de leur jeunesse et pour beaucoup d’entre eux, morts pour la France.

Partager cette exposition

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : libre

Aujourd'hui
exposition Soldat inconnu bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales - Nancy
Du 12 novembre au 21 décembre 2018
de 08h à 19h
Soldat inconnu
bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales - Nancy
Entrée libre
18 évènements à venir