L’agenda culturel nancéien

exposition
vernissage
Du 27 novembre au 22 décembre 2018 à partir de 09h

Roll Over Rimbaud

Galerie 1er Degré, MJC Lillebonne
Visuel exposition
Arthur Rimbaud et la contreculture rock
par Jean Paul Germonville
Exposition galerie 1er degré

Vernissage le mardi 27 novembre à 18h30 précédé à 18h d’une présentation du livre "Roll over Rimbaud" par Jean-Paul Germonville.

En habillant Arthur Rimbaud de jean, Ernest Pignon-Ernest rend flagrante sa modernité. Comme ses autres œuvres, cet artiste, considéré par beaucoup tel le précurseur du street art, colle sa création, grandeur d’homme, sur les murs de Paris et de Charleville pour provoquer un choc chez le passant. Comment douter qu’il s’agit bien d’un acte politique comme les autres réalisations de « Pignon », qu’il s’agisse de dénoncer l’apartheid, l’avortement, les conditions faites à certains travailleurs, les massacres du métro Charonne, etc...

Rimbaud est un cas unique dans l’histoire de la littérature, n’ayant écrit que de sa seizième à sa vingtième année, entre 1870 et 1874, il révolutionne la littérature tout en vilipendant les règles sociales, avant de partir mener une vie d’aventurier en Abyssinie, l’actuelle Ethiopie. La France, son université, comme gênées par ce rebelle, à l’exception de quelques chapelles bien fermées et intellectuelles ou portées par la religion à l’image de celle de Paul Claudel, mettront longtemps à le reconnaître.

De l’autre côté de l’Atlantique, sur le continent américain, la beat generation, Allan Ginsberg et Jack Kerouac, en a fait l’un de ses maîtres à penser. Jim Morrison, dont un courrier l’atteste, Dylan et Patti Smith, qui l’évoquent dans certaines de leurs compositions ou poèmes, Lou Reed, John Cale, des groupes, pour certains à l’aube des années 70, le rendent populaires auprès d’une jeunesse en colère, désireuse de renouveau social et intellectuel. Tête de pont de la vague de fond punk, Tom Verlaine, les Clash ne sont pas en reste et il y en a bien d’autres comme Van Morrison.

La France finit par s’éveiller quand Léo Ferré apporte une poésie jamais innocente au peuple sur ses mélodies. Alors un vrai courant se met en marche orchestré par des groupes comme Indochine, Catharsis, Ange, Molodoî ex-Bérurier Noir, Les Garçons Bouchers. Manset, Yves Simon, Sanseverino, Gainsbourg, Lavilliers, Georges Chelon, Thiéfaine, Catherine Le Forestier, Valérie Lagrange, etc… ne sont pas en reste. Rimbaud n’est plus un inconnu, un homme du passé enfermé dans la touffeur des bibliothèques et de l’école. Il est de ce temps, bien vivant !


Jean-Paul Germonville
Etudes de lettre ( licence-maîtrise et DEA sur l’œuvre et la vie d’Arthur Rimbaud)
Journaliste à L’est Républicain à partir de 1981 - 1984 à 2010 responsable rubrique musicale – 1995 à 2010 grand reporter ( Bosnie, Afghanistan, Irak, Israël, Territoires Occupés ).
Séries pour les ateliers de Radio France avec la participation d’Alain Bashung, Yves Simon, CharlElie Couture, Stephan Eicher, Bernard Lavilliers.
- « Au-Delà Du Système, Ange, Vingt Ans De Musique » (Presses Universitaires de Nancy) – « Arthur R. Voyou De Charleville » (Editions de La Bartavelle) – « Larousse De La Chanson Mondiale » (Editions Larousse) – « Y’a De La Chanson En France » (Editions Larousse)
- Livret triple compilation « Ad Libitum de Ange (Universal) – Livret coffret « Hubert-Félix Thiéfaine la collection 1978- 1988 » (Sony Music)
- De 1994 à 2002 : collaboration avec le bimestriel « Buzz » d’Universal Music – Création du journal trimestriel « Kazoo » pour la société Vega (aujourd’hui propriété de Coulier) gestionnaire d’une douzaine de grandes salles en France, dont plusieurs Zéniths.


Ouverture : 9h > 19h du lundi au vendredi et 9h > 18h le samedi

Partager cette exposition

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : exposition

En ce moment
exposition Soldat inconnu bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales - Nancy
Du 12 novembre au 21 décembre 2018
de 08h à 19h
Soldat inconnu
bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales - Nancy
Entrée libre