L’agenda culturel nancéien

exposition
vernissage
Du 22 novembre 2018 au 2 février 2019

André Cadere - Pièces textuelles, photographies, ephemera

Galerie Hervé Bize
Visuel exposition
Depuis bientôt dix ans, la galerie s’est attachée, au travers de différents projets, à mieux faire connaître l’intégralité de l’œuvre d’André Cadere (Varsovie, 1934 – Paris, 1978), elle n’avait pour autant jamais à ce jour consacré d’exposition monographique à l’artiste dans ses murs 1.

Simultanément à l’exposition présentée par le Centre Pompidou à Paris du 28 novembre 2018 au 15 avril 2019, laquelle ne sera pas une rétrospective traditionnelle puisque les œuvres de l’artiste seront, selon le souhait de Frédéric Paul, son commissaire, dispersées dans l’ensemble des collections modernes et contemporaines du musée, la galerie a choisi de mettre en lumière des aspects encore largement méconnus du travail de Cadere, c’est-à-dire des “activités” qui ont fait partie intégrante de sa démarche aujourd’hui ramenée trop souvent à son “unique” objet, la barre de bois rond à laquelle il est irrémédiablement relié 2.

Tout en ne montrant délibérément aucune de celles-ci, l’exposition proposée par la galerie évoquera tous les aspects de ce travail, notamment au travers de pièces textuelles qui prirent différentes formes (mail art ou bien encore insertions dans des revues) et de photographies, tant exécutées à la demande de Cadere par des amis artistes ou photographes lors de présentation de son travail, que par lui-même (fait unique) avec la série d’images produites lors de son premier séjour à New York en novembre 1975.
D’autres éléments imprimés, tels que des cartons annonçant différents projets, ayant pour ainsi dire le statut d’œuvres, tant par leurs statements d’inspiration conceptuelle que par leur qualité graphique, seront également exposés.
Enfin, pour la première fois depuis 1972, une interprétation graphique d’une barre de bois rond sera réalisée dans l’espace de la galerie.

L’exposition invoque la figure du marcheur, de l’épisode fameux de la Documenta 5 avec Harald Szeemann aux dernières sorties de l’artiste sur le boulevard Jourdan à Paris, et montrera combien Cadere parvint en seulement six années à marquer, par ses déplacements et projets, la situation artistique avec un travail qui pouvait tout à la fois lui permettre d’investir les lieux de monstration classiques (galeries et institutions) mais aussi simultanément de s’en affranchir, clamant ainsi son indépendance et remettant en question leur pouvoir, l’artiste ne manquant jamais de revendiquer par là-même une attitude d’ordre politique.

La revue Pleased To Meet You consacre sa 6ème livraison à André Cadere. Ce numéro sera disponible à la galerie et présenté lors du vernissage.

Partager cette exposition

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : libre

Aujourd'hui
exposition Soldat inconnu bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales - Nancy
Du 12 novembre au 21 décembre 2018
de 08h à 19h
Soldat inconnu
bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales - Nancy
Entrée libre
19 évènements à venir