L’agenda culturel nancéien

autre
associatif
jeune public
porte ouverte
Vendredi 22 mars 2019 à partir de 20h

Visuel autre
Venez faire la connaissance des crypto-monnaies et du Bitcoin : Conférence gratuite et ouverte à tous !

Définition de la crypto-monnaie


La crypto-monnaie est une monnaie utilisée sur un réseau informatique. Elle a la même valeur que la monnaie ordinaire mais sous forme électronique et magnétique.


Ce qui la différencie des vrais billets car elle est plutôt virtuelle. D’autres appellations de la crypto-monnaie : cryptoactif, cryptodevise ou encore monnaies cryptographique.


La crypto-monnaies est fondée à partir des principes de la cryptographie. Principe utile pour ne pas dire obligatoire pour raison de sécurité. La cryptographie est une des disciplines de la cryptologie, utilisée déjà durant l’antiquité pour garder la confidentialité et l’authenticité des messages.


Ainsi, chaque utilisateur est tenant d’une clé secrète et d’un système de validation afin d’éviter toute contrefaçon électronique. Il est l’unique possesseur de ces informations secrets qui lui permet l’accès et l’utilisation de la crypto-monnaie. Elle est donc difficile à contrefaire à cause de cette fonctionnalité de sécurité. Un logiciel spécial se charge des opérations.


L’avantage de la crypto-monnaie réside dans sa nature organique car il n’est émis par aucune autorité centrale donc elle est à l’abri de l’ingérence ou de la manipulation du gouvernement.


Cette monnaie est cependant légale même si elle n’est produite par aucun gouvernement.


Les crypto-monnaies sont gérées dans un réseau de fichiers, un grand livre de compte appelé « blockchain » où toutes les transactions sont enregistrées.


Historique de la crypto-monnaie


Wei Dai, un ingénieur informatique chinois a créé en 1998, le b-money, un système de trésorerie électronique, et est développeur de la bibliothèque crypto.


Nich Szabo, un informaticien diplômé à l’université de Washinton en 1989 a créé le Bit Gold, qui n’a jamais été implémenté mais est le précurseur direct de l’architecture du Bitcoint,


Le Bitcoin est créé en 2009 par un pseudonyme nommé Satoshi Nakamoto, inventeur anonyme qui  adopte le système de validation par « preuve de travail » un système difficile à produire et couteux en temps et énergie , qui requiert une puissance de calcul et de traitement par ordinateur au demandeur de service afin de dissuader et éradiquer toute attaque à la sécurité du réseau informatique. Ce système a déjà été développé par Nich Szabo lorsqu’il a créé le Bit Gold, ce qui a généré des spéculations quand à son inventeur comme quoi, Nakamoto n’est autre que Nich Szabo.


La  crypto-monnaie qui a capté l’imagination du public est le bitcoin. Ce succès a engendré un certain nombre de cryptodevises concurrentes appelés « alcoints ». Parmi celle-ci, il y a la Litecoin, la Namecoin, la Peercoin, l’EOS, la Cardano et plusieurs d’autres également mais qui n’ont pas eu autant de succès.


En 2011, l’intérêt du public pour la crypto-monnaie a augmenté. Ce qui explique la montée en flèche du cours du bitcoin en avril 2013.


En 2014, une nouvelle génération de crypto-monnaies telles que Monero, Nxt, Ethereum, EOS.IO, Cardano, AION, ICON, Raiden Network (RDN) ont vu le jour.


Le 20 février 2014, le premier distributeur automatique de bitcoin a été lancé aux Etats-Unis.Il est installé à Austin dans le Texas et est identique au distributeur automatique bancaire mais utilise un scanner pour confirmer l’identité des utilisateurs.


La crypto-monnaie connait son engouement également, non seulement en Europe mais dans le monde et en Afrique.


L’Akoin, une crypto-monnaie nouvellement créée par Akon, artiste, producteur et entrepreneur. Il a fondé l’écosystème d’Akoin, offrant plusieurs plate-formes numériques, créant une opportunité aux jeunes entrepreneurs afin de gagner, d’enregistrer et de dépenser de la crypto-monnaie directement à partir de leur smartphone via une suite d’applications alimentées par la blockchain. L’Akoin Ecosystème est génératrice de revenus immédiats et continus et stimule les micro-échanges et la stabilité financière.


Utilisation de la crypto-monnaie


Comme pour la monnaie réelle, il est possible de faire des achats , des ventes, des versements et des retraits d’argent, bref tout type de transaction financière avec la crypto-monnaie. Toute entreprise ou institution financière comme toute personne physique ou morale, peut effectuer un paiement par la crypto-monnaie.


Les crypto-monnaies facilitent le transfert de fonds directement entre deux parties dans une transaction, sans le recours d’un tiers de confiance telle qu’une banque. Il s’agit d’utiliser des clés privées par mesure de sécurité. Un logiciel spécial se charge des opérations. Ce logiciel, comme tout autre peut être installé dans les appareils mobiles ou les ordinateurs portables personnels.


Le blockchain, la technologie utilisée pour stocker toutes les transactions en ligne, limite les menaces et les piratages informatiques. Chaque nouveau bloc généré doit être vérifié par les registres de chaque utilisateur du marché.


Le blockchain peut être consulté à tout moment sur internet par tout émetteur ou receveur qui a une adresse électronique. Il s’agit d’un registre de toutes les transactions depuis l’origine.


Les avantages de la crypto-monnaie :



  • Comme il a été dit auparavant, il s’agit d’une monnaie sans intermédiaire et ne dépendant pas des banques centrales. Ce qui fait qu’il n’y a aucun frais de transfert. Le crédit est porté directement à l’adresse de réception.

  • Le transfert d’un compte à un autre est rapide (en quelques secondes).

  • La transparence des transactions grâce au blockchain qui est consultable à tout moment.

  • Le transfert est libre, sans plafond ni minima.

  • Son exploitation est fiable car la sécurité au niveau de l’utilisation des systèmes de cryptage protège bien l’utilisation de cette monnaie virtuelle.

  • Les transactions validées sont irréversibles car aucune annulation n’est possible.

  • Il s’agit d’une monnaie sans frontière car elle est légale dans tous les pays.

  • Les transactions peuvent être vérifiées et validés par  les acteurs en échange d’une récompense pécuniaire. Il s’agit de minage de crypto-monnaie. Une autre forme de revenue pour les adeptes.


Les inconvénients de la crypto-monnaie 



  • Dans la zone Euro, un marchand peut refuser le paiement par bitcoin, par exemple, mais il n’a pas le droit de refuser un paiement en Euro. Ce qui remet en question la légalité de la crypto-monnaie.

  • Les crypto-monnaies ne peuvent pas être soutenues par une politique monétaire et échappe à toute politique publique.

  • Les crypto-monnaies n’ont pas de contrevaleur solide comme les monnaies d’état qui ont leur valeur en or.

  • Les banques s’opposent à l’utilisation de ce genre de monnaie et défendent leurs systèmes traditionnels.

  • On constate un faible impact des crypto-monnaies sur le grand public.

  • Besoin d’un haut système de sécurisation.

  • Etant non gouvernemental, la crypto-monnaie fait l’objet d’une haute surveillance par les autorités car elle permet de faire des transactions illicites et également le blanchiment d’argent.

  • Dans le continent Africain, malgré l’amélioration de la technologie des smartphones  et d’internet, la plupart des jeunes ont un accès limité à l’innovation et aux opportunités mondiales.


Conclusion


La crypto-monnaie, une monnaie dématérialisée, permet un transfert d’argent à l’international, les paiements en ligne sur internet, dans l’anonymat.


Il s’agit d’une monnaie qui a de valeur de par l’accroissement de son utilisation et de par l’augmentation des individus qui investissent.


La crypto-monnaie est une forme de développement de l’architecture d’internet qui prend de l’ampleur. L’internet, une technologie en plein  développement attire beaucoup les jeunes de nos jours. La génération future pourra-telle améliorer ou encore plus faire valoir la place de la crypto-monnaie pour qu’elle puisse remplacer la monnaie traditionnelle un de ces jours ?

La vueLa cartePlus d'infos
 Logo La maison des associations d’Essey-lès-Nancy

La maison des associations d’Essey-lès-Nancy

1, Rue des Basses Ruelles 57270 Essey-lès-Nancy

Services proposés & tarifs :

La maison des associations abrite de façon permanente la Bibliothèque Pour Tous, le club informatique et les services du Pôle Jeunesse. Des cours de musique et de couture y sont aussi enseignés.

Sites du lieu

Notre page dédiée à la maison des associations d’Essey-lès-Nancy
http://www.esseylesnancy.fr/infos/maison-des-associations-0

Transport en commun :

Tram Ligne 1,, Arrêt Essey Roosevelt

Ouverture :

Ouvert : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, mais aussi les jours d'évènements,

Contact :

@ : isabelle.napoli@esseylesnancy.fr
Tél : 03 83 18 30 00

[ Annoncer un évènement à la maison des associations d’Essey-lès-Nancy ]

Partager cet évènement

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : libre

Ce Vendredi
concert The Rhythmeen en concert Bistrot de l’Etoile 41, avenue du Maréchal Juin 54000 NANCY
Vendredi 22 mars 2019
à partir de 21h
The Rhythmeen en concert
Bistrot de l’Etoile 41, avenue du Maréchal Juin 54000 NANCY
Entrée libre
69 évènements à venir