L’agenda culturel nancéien

manif
engage
environnement
d�ambulation
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Samedi 15 février 2020 de 14h à 17h

Vélorution ! Le tour des points noirs

Place de la Republique Nancy
Visuel manifestation
Fais la Vélorution ce samedi 15 février à 14h place de la République à Nancy

www.facebook.com/events/593700694727595/

Objectif : Montrer que nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir des aménagements cyclables de qualité dans l'agglomération nancéienne.

Mais pourquoi on fait la Vélorution ?
Parce qu'il est urgent de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre ! Et, d'après le panorama 2017 des émissions des gaz à effet de serre en France, les transports et déplacements sont dorénavant la première source d'émission sur le territoire. Or, le CEREMA nous apprenait en 2015 que plus d'un trajet sur trois parcouru en voiture en centre-ville fait moins de 3 kilomètres, la plupart du temps avec une seule personne dans le véhicule.

On pourrait donc remplacer nombre de ces déplacements par des trajets en vélo, ce qui aurait de nombreux autres effets positifs : sur la la qualité de l'air, sur la santé des personnes grâce à l'activité physique, sur le bien-être en ville (moins de bruit, de stress, de temps perdu à se garer) et aussi... pour le porte-monnaie des personnes concernées !

Mais alors, comment ça se fait que moins de 5% des déplacement sur Nancy même soient faits en vélo ? Le baromètre des villes cyclable apporte un début de réponse : le sentiment d'insécurité sur la route est le premier facteur qui retient les gens d'enfourcher leur vélo. Il faut donc militer pour des infrastructures routières qui protègent les cyclistes des véhicules à moteur. Et, pour cela, quoi de mieux que de montrer qu'on est nombreux à vouloir que nos futur.e.s élu.e.s réalisent ces aménagements ?

Comment ?
Je prends mon vélo le samedi 15 février et je me rends place de la République à Nancy à 14h00 pour participer à la Vélorution, une grande parade cycliste festive et revendicative organisée par le collectif vélorution.

Je motive tous mes proches à participer, plus nous serons nombreuses et nombreux à participer, plus nous ferons entendre notre voix !

J'en profite pour parler vélo autour de moi. Ça tombe bien, le baromètre des villes cyclables en France vient d'être diffusé et les résultats sont disponibles sur cette page : palmares.parlons-velo.fr

Partager cette manifestation

Partager sur Facebook

Sinon...