L’agenda culturel nancéien

cinéma
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Jeudi 26 mars 2020 à partir de 20h30

Projection-débat | Intelligence artificielle : un instrument de puissance ?

Espace culturel François Mitterand 1 rue Regnault 88300 Neufchâteau
Visuel cinéma
Initialement inventé pour réaliser des tâches besogneuses (comme par exemple de longs calculs), l'ordinateur prend de plus en plus de place dans notre société et ses limites continuent de poser question.

L'intelligence artificielle naît avec la machine à décrypter les messages d'Alan Turing, durant la seconde guerre mondiale. Elle se retrouve aujourd'hui matérialisée sous de nombreuses formes : logiciels automatisés pour traders, robots ménagers fonctionnant sans aucune aide, assistants numériques embarqués dans nos téléphones ou nos montres connectées.

Des avancées rapides qui ne sont pas sans soulever quelques questions. Jusqu'où pourra-t-elle aller ? Quelles sont les frontières éthiques à ne pas traverser ? Accepterons-nous d'être constamment contrôlé par cette intelligence ? Et de quelle intelligence parlons-nous exactement ?

Avec Yannick Parmentier, maître de conférences à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE) de l'Université de Lorraine, chercheur au Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (CNRS, Université de Lorraine, Inria).

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Partager cette projection

Partager sur Facebook

Sinon...