L’agenda culturel nancéien

autre
rencontre
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Mardi 25 avril 2017 à partir de 20h

Mardi de Lillebonne : Isabelle Eberhardt : La quête de l’Absolu

Visuel autre
> Conférence

Isabelle Eberhardt : La quête de l’Absolu

Par Marie-Odile Delacour, psychanalyste, écrivain, ancien grand reporter et Jean-René Huleu, auteur et journaliste.

Depuis son adolescence à Genève, Isabelle Eberhardt (1877-1904), née dans une famille d’aristocrates russes exilés, a toujours cherché à fuir le conformisme.

Tournant le dos à la société bourgeoise de son époque, elle regarde vers l’Orient, attirée par la poésie de son mysticisme. Sa quête de l’absolu l’oblige à un dépassement permanent, dont son voyage vers le sud est le symbole. En témoignent ses écrits, sa façon de vivre habillée en garçon, son désir de franchir les frontières qui l’amène à 18 ans au Maghreb.

Elle va y vivre sept années intenses, irrésistiblement attirée jusqu’au « seuil du grand océan mystère qu’est le Sahara », sous le nom de Mahmoud Saadi, fréquentant les nomades et les maîtres de confréries soufies. Sa quête d’absolu est celle de l’amour, humain, avec la rencontre d’un sous-officier de spahis, Slimène, qui deviendra son époux, et divin, avec son engagement spirituel dans la voie soufie.
Toute son œuvre est le reflet de ce cheminement.

L’ouvrage de nos invités sur Le Voyage Soufi d’Isabelle Eberhardt (éditions J. Losfeld 2008) démontre l’intensité de cette vie météorique, interrompue prématurément dans la crue d’un oued en plein désert. « Quand l’eau et le sable se rencontrent, la contradiction est résolue ». Isabelle Eberhardt avait 27 ans, mais elle laisse derrière elle une œuvre littéraire déjà accomplie.

Présentation des conférenciers
> Marie-Odile Delacour

Psychanalyste, écrivain, ancien grand reporter à Libération, Géo et France Culture, a découvert Isabelle Eberhardt au début des années 80 et consacré des années de travail au personnage et à l’œuvre en collaboration avec Jean-René Huleu.

> Jean-René Huleu
Auteur et journaliste qui a participé à la création d’une douzaine de titres, dont le plus connu, « Libération », en 1973. Il a voyagé au Maghreb et particulièrement au Sahara à partir de 1984 sur les traces d’Isabelle Eberhardt et lui a consacré de nombreuses années de travail en collaboration avec Marie-Odile Delacour.
Avec la publication de ses œuvres complètes- Écrits sur le Sable, tome 1 et 2, Grasset, 1989 et 1991, et d’un essai, Le Voyage Soufi d’Isabelle Eberhardt, éditions Joelle Losfeld-Gallimard, 2008.
Avec Diwan en Lorraine
La vueLa cartePlus d'infos
 Logo La MJC Lillebonne Saint Epvre

La MJC Lillebonne Saint Epvre

14, Rue du Cheval Blanc 54000 Nancy

Services proposés & tarifs :

MJC - Galerie ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h - École des Musiques | Horaires du secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h | HORAIRES VACANCES : Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 18h

Sites du lieu

Notre page dédiée à la MJC Lillebonne Saint Epvre
http://www.mjclillebonne.org/

Transport en commun :

Bus Ligne 6,8,9 Arrêt Place Carnot
Bus Ligne 2,4,5 Arrêt Place Dombasle

Venir en voiture :

Parkings de proximité : Carnot et Léopold Gratuit 20 min à parir de 19h : 1,20 € les 5h / 1,60 € la nuit

Ouverture :

Ouvert : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi,

Contact :

@ : contact@mjclillebonne.org
Tél : 03 83 36 82 82

[ Annoncer un évènement à la MJC Lillebonne Saint Epvre ]

Partager cet évènement

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : autre

En ce moment
14 évènements inclassables à venir