L’agenda culturel nancéien

exposition
Du 11 juillet au 10 septembre 2017

Territoire #2

lieu dévoilés le matin même sur les réseaux sociaux
Visuel exposition
Pour sa seconde édition, Territoire a invité huit artistes à réfléchir et questionner, à travers leurs pratiques respectives, l’usage de l’espace public. Les artistes choisissent les emplacements le moment venu, les lieux sont dévoilés le matin même sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram, tumblr).

Territoire est un programme de résidences et performances dans l’espace public. Ces actions éphémères interrogent notre propre capacité à nous emparer de notre environnement et à devenir force de proposition dans la transformation de notre habitat urbain.

Elisa Pône - Performance samedi 15 juillet

Dans sa pratique Elisa Pône fait appel à la pyrotechnie, aux films, images, dessins ou installations et interroge la notion de durée. Celle-ci est à dessein étirée ou fugace, quête d’un instant cristallisé, parfois déchu, elle évoque les disjonctions temporelles de notre contemporanéité.

Rafaela Lopez - Performance samedi 22 juillet

Le travail de Rafaela Lopez se déploie entre sculpture, vidéo et projets collaboratifs. La désinvolture avec laquelle elle aborde ces pratiques lui permet d’engendrer un processus d’humanisation grâce auquel elle traite ses œuvres comme des personnages réels.

Richard John Jones - Performance samedi 29 juillet

Au travers d’une pratique qui conjugue de multiples formes, Richard John Jones poursuit une investigation portant sur des lieux, organisations, structures ou histoires qui ont été effacés, oubliés ou annihilés, et expose le vide laissé par leur disparition. Il utilise la technologie comme un moyen d’introduire de la fiction pour réactiver ces espaces et établir par là un rapport de réévaluation réciproque entre le présent et le passé.

Julie Sas - Performance samedi 5 août

À la croisée d’une pratique de l’installation, de l’écriture et de la performance, le travail de Julie Sas s’élabore dans des cadres qui mobilisent de la part du spectateur une approche des données perceptuelles et langagières et interrogent l’espace social de l’art.

Florence Lattraye - Performance samedi 19 août

Le travail de Florence Lattraye explore les différentes facettes d’un univers aux contours instables où l’homme aime à s’agiter inlassablement. Ses œuvres sont les éléments d’une humanité réduite qui s’agencent dans les espaces qu’elle investit ; les événements performatifs qui s’y déploient sont les traces de ses habitants.

Jenny Moore - Performance samedi 26 août

Le travail de Jenny Moore se déploie à travers différentes disciplines : sculpture, performance, écriture, dessin et musique. Elle collabore fréquemment avec Gandt, un projet d’édition collectif basé à Londres qui accueille des événements, performances, expositions et utilise le statut d’auteur collectif comme procédé productif.

Jérome Leuba - Performance samedi 2 septembre

Jérôme Leuba s’intéresse à l’aura des lieux de pouvoir, des zones de conflits, des espaces de confrontation. Depuis plusieurs années, sur des supports et des formats divers (photographies, vidéos et installations), il développe sur ce thème une vaste déclinaison d’œuvres intitulées « Battlefield » (champs de bataille).

Isabelle Stragliati - Performance samedi 9 septembre

Venant des arts visuels, Isabelle Stragliati se tourne vers le medium sonore en 2002 par le biais du DJing, qu’elle aborde comme une extension de son approche du montage (sous le nom de Rescue). Elle éprouve sa pratique de la radio en expérimentant de nombreuses facettes de l’activité radiophonique avant de la concilier avec son travail de création. Ses productions, qui font autant appel au field recording qu’au documentaire, à la musique concrète ou à la techno.

Partager cette exposition

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : exposition

En ce moment
exposition Territoire #2 lieu dévoilés le matin même sur les réseaux sociaux
Du 11 juillet au 10 septembre 2017
Territoire #2
lieu dévoilés le matin même sur les réseaux sociaux
Entrée libre