Alain Policar, « Repenser l’antiracisme »
Dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme de la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT) qui a lieu cette année du 21 au 28 mars 2021 – www.dilcrah.fr/semaine21mars – nous vous invitons à la conférence suivante :
Repenser l'antiracisme – nouveaux enjeux politiques et moraux
par
Alain POLICAR
(Sciences Po – CEVIPOF)
Lundi 22 mars 2021 à 18h30
L'événement aura lieu en ligne.
Pour participer, inscrivez vous en cliquant ici.
Résumé
Les nouvelles thématiques de lutte contre le racisme renouvellent l’approche du concept de race. On a ainsi pu parler d’un racialisme antiraciste. Ce renouvellement, et le nouveau vocabulaire qui l’accompagne, est à l’origine de nombreuses polémiques dont il conviendra d’examiner quelques-uns des enjeux. Nous verrons notamment que dans sa volonté de disqualifier l’antiracisme "moral " pour lui opposer un antiracisme "politique", il prend le risque d’essentialiser des catégories que la démarche antiraciste est supposée déconstruire. Mais il manifeste également une précieuse façon de donner à entendre la parole des victimes, et il oblige à un effort définitionnel du concept de racisme. Aussi, à condition d’éviter les impasses d’une stricte épistémologie du point de vue, peut-il servir à dégager les invariants du racisme et, corrélativement, à fournir les moyens théoriques de refuser la concurrence victimaire.
***
Présentation de l'auteur:
Agrégé de sciences sociales et docteur en science politique, Alain Policar a, après 16 années dans l’enseignement secondaire, enseigné à la faculté de droit et des sciences économiques de Limoges de 1988 à 2014. Il est, depuis 2008, chercheur associé au Cevipof (Sciences Po).
Ses recherches portent sur l’histoire de la pensée sociologique ("Bouglé. Justice et solidarité", Michalon, 2009) et sur la théorie politique et la philosophie contemporaine ("La justice sociale. Les enjeux du pluralisme", Armand Colin, 2006, "Le libéralisme politique et son avenir", CNRS éditions, 2012, "Ronald Dworkin ou la valeur de l’égalité", CNRS éditions, 2015), "Comment peut-on être cosmopolite ?", Le Bord de l’eau, 2018, "Le libéralisme politique expliqué aux jeunes gens", Le Bord de l’eau, 2019, "Cosmopolitisme ou barbarie", Paris, Editions rue d’Ulm, 2020), "L’inquiétante familiarité de la race. Décolonialisme, intersectionnalité et universalisme", Le Bord de l’eau, 2020.
Il a également participé à de nombreux ouvrages collectifs, dont le Dictionnaire historique et critique du racisme (PUF, 2013), en tant que membre du comité scientifique et coordinateur. Il a dirigé "Ronald Dworkin, l’empire des valeurs", Classiques Garnier, 2017 et "Le cosmopolitisme sauvera-t-il la démocratie ?", Classiques Garnier, 2019.
Il intervient régulièrement dans la presse (auteur de nombreuses tribunes, notamment dans Libération et Le Monde). Il est également auteur pour AOC, En attendant Nadeau, Laviedesidees.fr, Nonfiction.fr, Telos, The Conversation et membre du comité de rédaction de Raison présente.
Il publiera en 2021 "Le monde selon Francis Wolff. Ontologie et éthique et anthropologie", Classiques Garnier et "L’universalisme en procès."
Lieu : campus Lettres et Sciences Humaines
Adresse : Boulevard Albert 1er
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,