Du vendredi 18 mars au jeudi 12 mai 2016
- Terminé à partir de 10h

Au cœur de l’œuvre

Le parcours "Au cœur de l’œuvre" est l’occasion pour les élèves de Nancy de s’immerger dans l’univers d’une institution culturelle, d’en découvrir les coulisses et les collections, tout en étant amenés à transposer les compétences acquises à leur propre pratique.

Il est mis en œuvre au travers d’un partenariat entre la Ville de Nancy et la Direction Académique des Services de l’Éducation nationale de Meurthe-et-Moselle, Il a offert cette année à 425 élèves du CE1 au CM2 deux approches différentes. Ils ont notamment pu s’approprier des œuvres d’art comme support à leur propre expression et tisser des liens entre les disciplines. Le projet conduit avec le Conservatoire régional de Musique du Grand Nancy depuis trois ans réunit arts du visuel et arts du son.

Suite aux deux visites consacrées à la découverte des établissements culturels et celle à la découverte de l’art urbain dans les rues de Nancy, les classes ont réalisé une production artistique à partir d’une œuvre étudiée lors de leurs visites.

Après une première restitution du travail des classes sous forme de spectacle au Conservatoire Régional du Grand Nancy le 18 mars, le projet se termine par une exposition des productions plastiques de l’ensemble des élèves des 14 classes participantes. Cette exposition est ouverte au public jusqu’au 12 mai dans l’espace jeunesse de la médiathèque de Nancy, visible aux heures d’ouverture de la médiathèque. De la vidéo aux matériaux plus traditionnels, les techniques d’expression utilisées sont diverses. Chaque classe inscrite au parcours y sera accueillie.

La thématique retenue cette année est le détournement. « Ne vous laissez pas hypnotiser par les sourires d’hier, inventez plutôt ceux de demain ! » En écho à cette phrase de Marcel Duchamp à propos de son détournement de La Joconde, il s’agit pour les classes de proposer une re-visitation des œuvres étudiées dans la perspective de rendre hommage à l’artiste.

Chaque classe inscrite, sur la base du volontariat des enseignants, a été accueillie à deux reprises dans un établissement culturel pour une exploration des espaces et des collections, puis un zoom sur une œuvre. C’était l’occasion pour les élèves d’en explorer les formes, les techniques, les significations ou les usages et de s’interroger sur l’œuvre, l’artiste, leur statut et la place du spectateur. L’ensemble de ce travail est accompagné d’une formation et de la mise à disposition de ressources pour les enseignants.

Pour cette année scolaire 2015-2016, outre l’offre proposée au sein de ces établissements, deux nouveaux parcours sur la thématique de l’art urbain autour des œuvres du centre ville ont été créés.

Les œuvres étudiées par les élèves sont les suivantes :

-Musée de l’École de Nancy : l’ Amphore du roi Salomon d’ÉmileGallé
- Musée Lorrain : La tapisserie de Banquet
- Galerie Poirel : Siège Sacco de Piero Gatti, Cesare Paolini et Franco Teodoro
- Musée des Beaux-Arts : Ellipse orange évidée par sept disques de Felice Varini
- L’art urbain : Julia de David Walker, Street Painting #8 de Lang/Baumann et le concept du MUR en lien avec les ressources documentaires de la Médiathèque manufacture ( La petite fille en rouge de Roberto Innocenti, Iggy Peck l’architecte deAndrea Beaty…) et la découverte des différentes disciplines constituant la culture urbaine à L’Autre Canal.

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Ouverte à tous, enfants, jeunes et adultes

Lieu : médiathèque de la Manufacture de Nancy

Adresse : Rue Baron Louis

Ville : Nancy

Département : Meurthe-et-Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.