Le samedi 9 janvier 2016
à partir de 20h

Bernstein, Walton, Falla

ÉCLATS DE LA DANSE

James Ehnes compte parmi les violonistes les plus fascinants au monde. Depuis que ce Canadien a commencé la pratique de son instrument à l’âge de quatre ans, débutant en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de Montréal à treize ans, il a parcouru le monde et donné des concerts dans pas moins de trente pays.
Avec son Stradivarius de 1715, il développe un jeu ciselé et époustouflant, mais son approche toute en simplicité a conduit les critiques à le saluer comme le Jascha Heifetz d’aujourd’hui. Comme un clin d’oeil amusé à l’histoire, Ehnes interprète justement le Concerto pour violon et orchestre que l’Anglais William Walton s’est vu commander par l’illustre violoniste russe en 1936. C’est dans une approche qui allie, elle aussi, pudeur des sentiments et fulgurances que Leonard Bernstein a écrit son Divertimento pour orchestre en 1980 : puisés aussi bien dans la musique populaire que dans le jazz, les thèmes conduisent à la danse. Ils le font de manière enjouée comme chez Manuel de Falla lorsque Serge Diaghilev lui a confié l’écriture du ballet Le Tricorne en 1919.
Entre classicisme, modernité et culture ibérique, le compositeur espagnol a créé une oeuvre pleine d’un enthousiasme communicatif.

BERNSTEIN | Divertimento pour orchestre
WALTON | Concerto pour violon et orchestre
FALLA | Le Tricorne, ballet

Pour préparer les concerts
Le soir du concert > Avant-propos musical > http://www.philharmonique-strasbourg.com/conferences.php

Carlos Miguel PRIETO direction > biographie > http://www.philharmonique-strasbourg.com/janvier.php#
James EHNES violon > biographie > http://www.philharmonique-strasbourg.com/janvier.php#

lien Vidéo :
http://www.philharmonique-strasbourg.com/videos/OPS_saison1516_Passion.mp4

Tarif 1 : 49 € à 15 €

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

le Palais des Congrès de Strasbourg est conçu autour de 2 auditoriums de 1.100 et 2.000 places et compte également 22 salles de commission de 18 à 500 places, 8.000 m² de surface d’exposition, espace de restauration pouvant accueillir 1.100 convives.

Lieu : palais de la musique et des congrès, PMC

Adresse : Place de Bordeaux

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier République/Contades

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.