Bibi Konspire (Poésie Sonore)
Comme en 2014, Fragment s’associe avec le festival de poésie et d’écritures contemporaines POEMA et la nouvelle librairie messine Autour du monde pour y proposer une performance de poésie sonore avec le trio Bibi Konspire, composée du poète Charles Pennequin et des musiciens Olivier Bost et Patrick Charbonnier.
Elle se déroulera le mercredi 27 janvier à 18h30, à la librairie 44 rue de la chèvre et sera suivie d’une rencontre dédicace. L’entrée y est libre et gratuite.
Bibi Konspire
bibi conspire.
bibi est une bande.
une conspiration de souffleurs.
bibi débobine au hasard ses musiques.
la conspiration s’improvise dans la respiration poétique du moment.
bibi bosse et s’instrumente.
bibi est un document de ce qui se joue dans la bande passante du vivant.
bibi konspire a trois têtes, six mains, une bouche et trois membres :
– Olivier Bost,
– Patrick Charbonnier,
– Charles Pennequin.
Charles Pennequin est un poète français qui réalise également nombre de dessins et de vidéos. En novembre 2012, il est le premier récipiendaire du Prix du zorba — qui récompense « un livre excessif, hypnotique et excitant, pareil à une nuit sans dormir » — pour son recueil Pamphlet contre la mort (P.O.L, 2012).
Charles Pennequin explique que ses premières lectures étaient précipitées, du fait de la tension qu’il ressentait face au public, de la peur de lire. Cette rapidité, cette manière de précipiter le dire sont cependant devenues peu à peu l’un de ses traits caractéristiques. Vers la fin des années quatre-vingt dix, il commence à travailler l’improvisation à partir de l’usage de dictaphones, sur lesquels il s’enregistre en direct, puis qu’il rediffuse en public.
La question de l’improvisation n’est pas d’abord formelle chez lui, mais correspond à la question même du langage, à sa donation et à son enchaînement, comme il le pratique dans ses nombreuses videos faites dans sa voiture, dans les trains ou sur le bord des routes, ou avec des textes qu’il écrit sur de grands rouleaux en public, tout en continuant de parler.
Fragment a déjà programmé Charles Pennequin à la librairie Géronimo lors d’une rencontre folle avec Antoine Boute, Xavier Charles, Emmanuelle Pellegrini et Emilie Borgo et au Théâtre du Saulcy en duo avec Jean-François Pauvros "Tué mon amour".
Olivier Bost et Patrick Charbonnier seront pour la première fois dans la programmation Fragment.
quelques sons et videos
http://arteradio.com/son/616099/charles_pennequin_paroles
https://www.youtube.com/watch?v=qL97iHbPS6w
https://www.youtube.com/watch?v=-9aRcJo4iN4
visuels
https://filex.univ-lorraine.fr/get?k=uXWphxpRb9MgCRImtSl
https://filex.univ-lorraine.fr/get?k=NkscWbMubN16koDUn6d
Proposé par l’association FRAGMENTS
Lieu : Autour du monde
Adresse : Rue de la chèvre
Ville : Metz
Quartier : Quartier Centre et ancienne Ville
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,