Le jeudi 30 mars 2017
de 18h à 21h

Central Vapeur :: Vernissage Exposition J.Bischoff L.Moreau Danslecieltoutvabien

Nous sommes ravis de vous convier au vernissage de l’expo Jeanne Bischoff - Laurent Moreau - Danslecieltoutvabien chez AEDAEN au 1 rue des aveugles, dans le cadre du festival Central Vapeur.
Le vernissage aura lieu jeudi 30 mars à 18h en présence des artistes.

JEANNE BISCHOFF
Née à Nancy en 1978 et diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Mulhouse, Jeanne Bischoff vit et travaille aujourd’hui à Strasbourg, où elle élabore un style de dessin bien à elle, entre l’illustration abstraite et la broderie.
Fascinée par les gravures minutieuses qu’elle découvre dans la revue La mode illustrée (éditée entre 1860 et 1932), elle y sélectionne des détails qu’elle découpe, colore et assemble, un peu à la manière d’une scientifique qui aurait remplacé son microscope par un kaléidoscope. Ce protocole expérimental lui permet de dessiner inlassablement des paysages composés de coraux, d’organes et d’étranges plantes maritimes.
Débordant de formes et de couleurs, les livres pop-ups de Jeanne Bischoff retracent ses errances graphiques, tout en nous immergeant dans une lecture qui anime et déploie ses planches. Toujours fascinée par le théâtre qui a longtemps fait partie de sa vie professionnelle, elle entreprend de fabriquer d’autres formes de livres, en s’inspirant notamment du modèle des décors à l’italienne - une manière d’entretenir des liens avec le corps et la mise en scène théâtrale.
https://www.jeannebischoff.com/

LAURENT MOREAU
Né en Bretagne en 1982, Laurent Moreau a étudié dans l’atelier d’illustration de la HEAR à Strasbourg, jusqu’à son diplôme en 2007. Auteur et illustrateur pour l’édition jeunesse, il a publié des albums chez Hélium, Le Rouergue, Actes Sud Junior, ou encore Gallimard jeunesse. Il réalise également des dessins pour la presse (telle que XXI, The New York Times et Air France Magazine), des affiches et des programmes culturels. Et pour ceux qui voudraient le voir en personne jouer de la batterie, Laurent Moreau est membre de plusieurs groupes musicaux (Slaap et Désastre).
Ses illustrations sont composées d’aplats de couleurs vives et de formes simples et onduleuses donnant quelques fois l’impression que les paysages et les personnages constituent les pièces d’un puzzle mystérieux. Laurent Moreau travaille également en noir et blanc, organisant les réserves blanches, les lignes et les aplats pour créer des images contrastées et intrigantes. La lecture de ses planches se fait comme un jeu : il faut quelque fois deviner ou chercher des éléments, dans les transparences et dans les superpositions.
Personnages est une série d’une cinquantaine de petits dessins réalisés à la gouache, sur le principe de l’exercice spontané, par l’accumulation de ’dessins d’idées’ qui ne racontent pas d’histoire. Skateurs est constituée de quatre affiches sérigraphiées, plus narratives : chacune permet à Laurent Moreau d’exprimer son ’âme de skateur’, tout en jouant avec des décalages produits par les spots qu’il imagine.
http://zeroendictee.free.fr/

DANS LE CIEL TOUT VA BIEN
De la vie de Dans Le Ciel Tout Va Bien on ne dira rien, si ce n’est que cet artiste français a été formé au dessin à Angoulême. Intéressé par de nombreux outils d’expression - la photographie, le cinéma, la musique et l’écriture - , c’est avant tout avec le dessin et la couleur qu’il forme son propre langage, singulier et simple. Très impliqué dans le milieu de la micro-édition, il a participé pendant plusieurs années à l’organisation du festival Fanzines ! à Paris, et il publie régulièrement des livres en auto-édition - qu’il considère comme la ’progression parallèle et constante’ de son travail. Depuis 2011, de Dans Le Ciel Tout Va Bien s’est lancé dans une série de dessins au crayon et au feutre sur post-it, qu’il met en ligne sur les réseaux sociaux et qu’il publie dans des ouvrages auto-édités.
Dans Le Ciel Tout Va Bien construit cette série par successions de glissements, qui lui permettent de capter des atmosphères sans pré-texte et de nous montrer presque toutes ses digressions. Ce processus laisse son langage graphique lui échapper et suivre un chemin non balisé, comme pour permettre au dessin de naître de lui-même.
http://danslecieltoutvabien.tumblr.com/

AEDAEN,
1 rue des Aveugles 67000
Strasbourg

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Aedaen Place

Adresse : Rue des Aveugles

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.