
Exposition de Daniel Depoutot - Rock autour de l’horloge
Depuis une vingtaine d’années, Daniel Depoutot occupe d’anciens locaux du groupe Coop Alsace au Port du Rhin à Strasbourg. Il y déploie une intense et protéiforme activité artistique basée sur le mouvement. Il élabore des automates et toutes sortes de créatures hybrides, monstres, chimères, machines abracadabrantesques. Il s’intéresse au rebut, au déchet, au repoussant, au "Freaks" des bas-fonds, "à la beauté des laids qui se voit sans délai" (S.Gainsbourg). Tout ça n’est pas toujours très ragoûtant mais finit par constituer une Oeuvre qui s’exhibe un peu partout en Europe et même au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.
Depuis quelques temps ,et suivant en cela l’exemple des grands anciens, tel Gauguin parti à Tahiti ou Braque et Picasso inventant le cubisme après leur découverte des "arts premiers", l’artiste retourne aux sources de son art et s’intéresse à la "mère" des machines, à l’origine de toutes les autres, l’horloge mécanique, invention diabolique du XIIIème siècle.
L’exposition Rock autour de l’Horloge sera l’occasion de présenter un ensemble significatif de sculptures et de dessins, de la "Machine à Botter les Culs" à celle "à Souffler sous les Jupes"(sous réserve) en passant par "les Bourgeois Décalés". Un mécanisme d’horloge de bonne taille et de belle facture, couplé à l’un ou l’autre squelette échappé d’une danse macabre, préfigurera l’installation qu’il prépare avec Michel Reverdy pour la Cathédrale de Strasbourg dans le cadre des festivités du millénaire des fondations en 2015, et nous rappellera l’approche de la récré, le rendez-vous avec la belle Angèle, mais aussi d’autres inéluctables échéances ...
Horaires d’ouverture :
Mardi : 14h-19h30
Mercredi : 10h-12h et 14h-20h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h – 19h30
Samedi : 9h30 – 12h30
Entrée Libre
Lieu : pôle culturel de Drusenheim
Adresse : Rue du stade
Ville : Drusenheim
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,