Du mardi 6 au vendredi 9 novembre 2012
- Terminé

FESTIVAL AUTOUR DU BUTÔ - 22h

Hall des Chars, Strasbourg
Entrée libre

Innovant et indomptable, le butô, danse née au Japon à la fin des années cinquante sous l’impulsion de Tatsumi Hijikata, a largement influencé les mouvements d’avant-garde du Japon et d’Occident. Insaisissable en tant qu’il n’est pas un style de danse ni une philosophie, mais plutôt une sorte de comportement ineffable produit par le corps même qui, vidé de « sa personne », peut vivre le caché, le profond, la mémoire ancestrale. Cette « danse du corps obscur » exposé à une incessante transformation relie la mort à la vie. Une invitation au spectateur à vivre dans sa propre chair le monde intérieur du danseur.

06/11 -> 09/11
Exposition de photos de NOURIT MASSON-SÉKINÉ
Exposition de tableaux de DOMINIQUE STARCK
Performances de FRANÇOIS GENTY

NOURIT MASSON-SÉKINÉ
Une artiste, le parcours d’une oeuvre pluridisciplinaire et multiculturelle. De la France puis notamment vers Israël, le Japon et les Amériques, Nourit Masson-Sékiné nous invite à découvrir des actions picturales et scéniques, à travers ses peintures, photographies, installations, costumes scénographiques et ses ouvrages. Les visiteurs qui ont un attrait particulier pour le Butoh, danse d’avant-garde japonaise née dans la seconde moitié du siècle, pourront lire ses diverses publications et visionner ses images … Ceux qui sauront jouer avec la souris se laisseront surprendre par toutes les facettes du site.

DOMINIQUE STARCK, chorégraphe et danseur.
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1988, il s’est formé à la danse butô auprès de Karlotta Ikeda, Yoshito Ohno, Mitsutaka Ishii, Katsura Kan et Masaki Iwana. Il crée ses spectacles depuis 1993 à Strasbourg, Nancy, Paris, New-York, Québec, Sarajevo, Novi Sad, Marseille, Nantes, Belfort, Karlsruhe, Munich, Bilbao et également dans les villages du nord de l’Alsace, en Bretagne et en Franche-Comté. Résidences de création à Strasbourg, St-Ouen, New-York, Québec, Novi Sad…

FRANÇOIS GENTY alias sangfroidgitan (contrepêtrie de son nom) premièrement attiré par l’art plastique il devient comédien professionnel à l’issue du Conservatoire National Supérieur . Parallèlement à sa carrière il se passionne pour la danse butô qui lui permet de devenir lui-même « élément graphique dans un rapport au public & à la cité ». Depuis 99 il intervient lors d’évènements comme « entrez dans la danse », « danse au coeur (Chartres) » , « les portes ouvertes de Belleville » ; il multiplie les performances dans la rue là où ne l’attend pas, investissant l’espace urbain.


MARDI 06/11


19h
Inauguration de l’édition strasbourgeoise du festival
Vernissage des expositions de NOURIT MASSON-SÉKINÉ et de DOMINIQUE STARCK
Performance de FRANÇOIS GENTY

20h
Cinéma : Projection de Vermilion Souls de MASAKI IWANA puis rencontre/discussion avec le réalisateur à l’issue de la projection

MASAKI IWANA est né à Tokyo en 1945. Aujourd’hui l’un des danseurs buto les plus apppréciés du Japon, il a créé et présenté plus de 500 performances solo qui l’ont amené à se produire dans le monde entier (Tokyo, New York, Paris, Londres, Rome, Athènes…100 villes dans 40 pays). Il reste l’un des très rares à être demeuré fidèle à l’esprit originel de cette forme de danse, à en avoir gardé la force et la pureté subversive et à en perpétuer l’âme profonde. Masaki Iwana va à l’essentiel parce qu’il ne fait aucune concession au regard extérieur : il nous amène à quitter notre position de voyeur-consommateur et nous entraine dans un au-delà de la représentation, dans son paysage intérieur.
Il a aussi réalisé deux films long-métrage « Vermilion Souls » en 2008 (Grand prix au Festival International du film de Portobello à Londres) et « Famille d’été » en 2010.


MERCREDI 07/11


10h – 16h
Stage de butô avec MOENO WAKAMATSU

20h
Danse/Musique : MASAKI IWANA et MICHEL DONEDA No Place Nowhere

21h
Musique : Kazuyuki Kishino alias K.K. NULL

22h
musique : WARNECKE LAURAIN

23h
musique : CAVALERI-CAVALERI (bruital orgasme)

MICHEL DONEDA, né en 1954, est un musicien autodidacte (saxophone soprano).
En 1978, à Toulouse, il fonde le trio d’anches HIC ET NUNC avec lequel il voyage en France. A la même époque avec des musiciens, acteurs, danseurs, poètes il participe à la fondation de l’IREA (institut de recherches et d’échanges artistiques). Dans les années 80 il participe à beaucoup de projets d’improvisation et devient un invité régulier du festival de Chantenay Villedieu. Son jeu très personnel se développe ainsi au contact d’artistes de tous horizons engagés dans l’improvisation. Il rencontre entre autres : Fred Van Hove, Phil Wachsmann, Max Eastley, John Zorn, Eliott Sharp, Elvin Jones.
En 85 il enregistre TERRA son premier disque et établit au même moment des relations avec des musiciens ou des artistes qui se poursuivent encore aujourd’hui : Barre Philipps, Benat Achiary, Ninh Lê Quan, Martine Altenburger, Ly Thanh Tien, Michel Mathieu, Michel Raji, Daunik Lazro, Serge Pey, Ana Ban.
Les Années 90 verront l’extension de ces voyages et de ses associations : Camel Zékri, Keith Rowe, Tetsu Saitoh, Kazue Sawai, Gunter Muller, Fabrice Charles, Gérard Fabbiani, Bhob Rainey et les danseurs Masaki Iwana, Valérie Metivier, Yukiko Nakamura.
Depuis lors il est impliqué dans la scène internationale de l’improvisation et a voyagé et joué : En Europe, Afrique, Japon, Russie, Canada, USA, Amérique du Sud ; rencontrant partout des artistes concernés par cette pratique. Cette transversalité, marquée par une ouverture à la diversité, a façonnée sa voix unique et résolument contemporaine.
Depuis 92 il est impliqué à Toulouse dans l’organisation de concerts, performances, chantiers d’art provisoire. Il a enregistré une cinquantaine d’albums sur des labels, européens, japonais, américains.

K.K. NULL est un musicien expérimental multi-instrumentiste japonais. Il commença comme guitariste mais acquit rapidement des talents de compositeur, chanteur, batteur, auxquels on peut ajouter l’utilisation fréquente de machines électroniques. Il a également étudié la danse Butō.


JEUDI 08/11


10h – 16h
Stage de butô avec MASAKI IWANA

20h
Danse : DOMINIQUE STARCK «Du sein des Ombres naît le Loup»
MOENO WAKAMATSU «Study of a Weak Body (#3)»

MOENO WAKAMATSU est née à Tokyo en 1975. En 1988 elle s’installe aux Etas-Unis, New York restera sa base. Elle commence une carrière en tant qu’architecte mais très vite elle s’investit complètement dans la danse. Elle est aujourd’hui internationalement reconnue comme danseuse solo.
La manifestation de son expression repose au-delà du mouvement physique, son travail laisse perplexe toute catégorisation.

‘Je souhaite suspendre le temps à l’intérieur du moment où le désir intérieur rencontre le phénomène extérieur.’ – Moeno Wakamatsu


VENDREDI 09/11



10h – 13h

Stage de butô avec NATSU NAKAJIMA

18h
Table ronde/performance animée par NOURIT MASSON-SEKISNE et NATSU NAKAJIMA avec les artistes du festival

NATSU NAKAJIMA est considérée, aux côtés de Tatsumi Hijikata et Kazuo Ohno, comme la mère de la danse butô.
Née en 1943 dans l’île de Sakhaline avant l’occupation par les troupes soviétiques, Natsu Nakajima a fait de l’évacuation de l’ïle dans son enfance le coeur de son travail de danseuse et chorégraphe. Elle a étudié la danse butô avec Kazuo Ohno et Tatsumi Hijikata. De 1963 à 1968, elle a dansé dans les chorégraphies de ce dernier. En 1969, elle crée sa propre compagnie Muteki-sha et parcourt depuis le monde entier.

20h
Musique/Peinture/performance: HANATSU MIROIR
«Monodrame 4» de Y. Taïra
«Hierophonie IV » de Y. Taïra
«Tink» de C. Imaï
«Ridda Spirale» de H. Hinoara

21h
Danse: YUMI FUJITANI «Zut et Zut! – Hysteric hours»

YUMI FUJITANI, danseuse butô et chorégraphe est née au Japon en 1962.
En 1985, elle fait la rencontre déterminante de Kô Murobushi et de Carlotta Ikeda de la compagnie ARIADONE qu’elle intègre comme 1ère danseuse. De 1985 à 1995, « Himé », « Black Gray White », « Le Langage du Sphinx », « En chasse ».
En dehors des tournées internationales avec la Compagnie ARIADONE, elle enseigne le butô à Tokyo, tout en poursuivant sa formation à New York et à Paris. Danseuse de la troisième génération du butô, elle développe sur cet art une réflexion et une approche personnelles. Elle expérimente alors de nouvelles formes d’expressions corporelles, à travers la voix , l’art du clown, les arts plastiques et la vidéo. Improvisatrice, la transversalité des arts lui apporte un souffle et un regard nouveaux sur la danse contemporaine et l’art butô en particulier.
Elle collabore notamment avec l’auteur et compositeur Jacques Rebotier, Urzula Mikos, les compositeurs André Serre-Milan, Erik Baron, Jean-Paul Buisson, l’ensemble de musique contemporaine 2E2M…
Yumi Fujitani crée également de nombreuses chorégraphies en solo.

L’ensemble HANATSU MIROIR a vu le jour en 2008 avec la rencontre de la flûtiste Ayako Okubo et du percussionniste Olivier Maurel, l’objectif étant de continuer à explorer les thématiques d’Hanatsu au sein de la musique contemporaine.
Ensemble à géométrie variable axé sur la rencontre humaine autours de différentes thématiques, Hanatsu miroir cherche avant tout à tisser des liens, construire des ponts, entre les cultures, les interprètes et les compositeurs, les musiques et le public, les civilisations et leurs arts.
La musique contemporaine est faite de complexité et de défi faits à la technique, au physique, aux limites de l’interprète humain. Ou comment projeter la nature de l’art, sa beauté, sa liberté, son expression, de l’autre côté du rideau ?
H A N A T S U 放つ (Lâcher – prise)
« …Présenter notre statut d’être libéré de frontières, citoyen d’un monde qui respire et qui meurt, et rendre compte du combat intérieur que cette condition soulève. Comme le miroir, Hanatsu illustre les polarités de la nature humaine, et par conséquent, son art. La capacité d’être libre entre ses deux extrémités ; le lâcher – prise…» Yon Costes

SAMEDI 10/11



10h – 13h

Stage de butô avec NATSU NAKAJIMA


DIMANCHE 11/11


10h – 13h

Stage de butô avec NATSU NAKAJIMA



Festival co-organisé par le Hall de Chars et la compagnie Poussière de Rose.
En partenariat avec la Ville de Strasbourg, le Conseil Général du Bas-Rhin, la Région Alsace, le Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace, Stadt Freiburg- Kulturamt, Landesverband Freier Theater Baden-Würtemberg e.V (Land Baden-Würtemberg).

La compagnie POUSSIÈRE DE ROSE
Le noyau de la compagnie Poussière de rose est formé par le peintre et danseur Dominique Starck, le compositeur de musique instrumentale, chorale, électronique René Bastian, la créatrice textile Camille Schléret et le régisseur lumières Xavier Martayan. Selon les projets, elle fait appel à d’autres danseurs, plasticiens et musiciens. Créée en 1998, la compagnie Poussière de rose se consacre à faire connaître la danse butô tout comme le travail pictural de Dominique Starck et d’autres artistes.



TARIFS
Plein tarif / tarif réduit

Spectacles : 12€ / 8€

Projection de film : 5€ / 3€

Concert de KKNULL : 5€ / 3€
Les personnes ayant assisté au spectacle de MASAKI IWANA et MICHEL DONEDA bénéficieront d’un tarif réduit pour le concert de KKNULL.

Table Ronde: entrée libre

Expositions: entrée libre

Stages
1 jour: 50€ / 45€
2 jours: 90€ /75€
3 jours avec (Natsu Nakajima)130€ / 110€
5 jours: 185€
Tout participant à un stage pourra bénéficier du tarif réduit pour un spectacle.



Hall des Chars
10 rue du Hohwald, STRASBOURG

Agrandir le plan

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Hall des Chars

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.