Le dimanche 6 mai 2018
de 16h30 à 18h30

L’insupportable absence – débat sur la vie juive en Pologne (Mai de l’Europe)

Entrée libre

Association Européenne du Musée de l’Histoire des Juifs de Pologne POLIN (AEMJP)
Association Culturelle Juive de Nancy
Université de Lorraine, Centre de Recherche sur les Cultures et les Littératures Européennes CERCLE
Consulat de la République de Pologne à Nancy

Vous invitent à une rencontre-débat autour du thème:

L’Insupportable absence
et la réaffirmation d’une vie juive en Pologne aujourd’hui


Le 6 mai 2018, 16h30-18h30
Grand salon de la Mairie de Nancy

Contact : aemjp@office.eu

Soirée – débat avec la participation de :

– Didier Francfort, historien, président de l’Association Culturelle Juive
– Paul Gradvohl, historien
– Jean-Pierre Marchand, philosophe
– Joanna Pawelczyk, théâtrologue
– Tomasz Pietrasiewicz, directeur du Théâtre NN à Lublin (théâtre célébrant l’héritage juif de la région de Lublin)
– Gérald Tenenbaum, mathématicien et écrivain
– Anna C. Zielinska, philosophe
– Bogdan Bernaczyk-Słoński, ancien consul de Pologne à Lille, directeur de l’Institut d’Adam Mickiewicz à Varsovie
– Jacek Rewerski, historien, graphiste, peintre
En présence de Monsieur Jean-Michel Berlemont, adjoint au Maire de Nancy

PRESENTATION
Nous voudrions proposer une soirée de réflexion sur à la fois les mécanismes de la destruction, de l’effacement et du départ des juifs polonais de Pologne, et sur les dynamiques qui portent des formes inédites de présence nouvelle du judaïsme dans ce pays. De courtes projections de fragments de films ou de spectacles enregistrés illustreront les échanges entre participants.

Le débat sera modéré par Anna C. Zielinska & Paul Gradvohl.

CONTEXTE
Avant 1939, c’est en Pologne qu’on comptait la plus forte population juive – les premières traces de cette présence remontant au Xe siècle. Cette composante de la diaspora juive médiévale puis moderne a largement contribué à faire de la Pologne un pays réellement multiculturel et multi-religieux. Toutefois, cet héritage a connu une fin tragique et abrupte. La Shoah a anéanti plus de 90% des 3 millions de Juifs de la Pologne de 1939. Nombreux furent ceux et celles qui ont quitté le pays après la guerre, en trois vagues fort différentes : entre 1945 et 1950 alors que les Juifs qui n’étaient en aucun cas restés à leur domicile trouvaient difficilement leur place dans la société en voie de soviétisation ; en 1957-1958 à l’occasion de l’arrivée massive de rapatriés polonais de l’URSS dont un certain nombre de Juifs ; et enfin en 1968 à l’issue du brutale campagne antisémite promue par l’aile stalinienne du parti au pouvoir. Cette absence a donc été renforcée jusqu’à la fin des années 1960 et, en même temps étouffée pendant les décennies.

Ce n’est donc que dans les années 1990 que des Polonais le plus souvent non-juifs ont commencé à la ressentir et à tenter de préserver ce qui pouvait l’être. Les Polonais juifs, restés sur place, donc quelques milliers tout au plus, eux aussi, ont voulu retrouver les éléments de leur passé pour les intégrer dans leur modernité. Certes, l’antisémitisme était présent ici et là, aux marges de la vie politique transformée depuis 1989, y compris chez certains représentants marginaux de l’Église catholique. Mais il ne représentait pas la voix majoritaire, loin de là.

Le désir de Polonais juifs et non-juifs de se retrouver autour de cet héritage spécifique à cette région a été pris en charge par quelques institutions. Certains événements, devenus emblématiques, traduisent ce « retour » imprévu. Le Musée POLIN à Varsovie, le cultissime Festival Klezmer (de Culture Juive) à Cracovie, ou encore le théâtre Brama Grodzka NN à Lublin sont des acteurs phares du renouveau de la vie culturelle juive en Pologne. Et des œuvres littéraires, des films et des pièces de théâtre parmi les plus regardés sont parsemés d’évocations de l’absence insupportable, du vide laissé par la Shoah.

La soirée à laquelle nous vous convions autour de cette renaissance multi-facette du judaïsme en Pologne, permettra grâce à la combinaison de courtes projections et d’une discussion entre spécialistes et acteurs polonais, de mieux saisir un phénomène qui semble difficile à comprendre pour de nombreux Européens marqués par les traumatismes de la Shoah et de ses suites. En effet, on constate la convergence entre, d’une part, une dynamique portée par des Polonais ne se revendiquant pas comme juifs, mais affirmant simplement que le pays doit garder pluralisme culturel et religieux pour base de son identité, et, d’autre part, la relance de la vie communautaire et culturelle juive par des juifs polonais restés en Pologne et par d’autres partis en émigration et revenus (parfois même il s’agit d’enfants ou de petits-enfants d’émigrés). Signe du changement des circulations culturelles en Europe, cette situation originale mérite attention car elle encourage à dépasser bien des stéréotypes sur la culture juive, sur ses rapports avec les cultures nationales, et bien d’autres.

https://www.facebook.com/events/1686620494715244/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

La place Stanislas est une place appartenant à un ensemble urbain classique situé à Nancy, dans la région Lorraine, en France, qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

Lieu : place Stanislas

Adresse : Place Stanislas

Ville : Nancy

Département : Meurthe-et-Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.