La vie devant soi
MER 6 MARS / 20H
JEU 7 MARS / 10H & 19H
VEN 8 MARS / 20H
La séance du 7 mars à 19h
sera adaptée en langue des signes
par Yoann Robert
Peut-on vivre sans amour - Cette grande question ouvre La Vie devant soi, roman publié sous le pseudonyme d’Émile Ajar par Romain Gary en 1975. Il lui permettra d’obtenir un second prix Goncourt après Les Racines du ciel. Momo raconte le quotidien de sa jeunesse avec son langage poétique et décalé dans un immeuble populaire de Belleville. Il vit chez Madame Rosa, vieille femme juive et ex prostituée qui s’occupe des enfants des filles « parties se défendre en province ».
Une histoire d’amour se lie, celle d’une famille qui se choisit et se dessine en dehors du conformisme du modèle familial. Sur scène, il alterne adresses directes et reconstitutions. Certains personnages sont traités en marionnette comme des souvenirs prenant corps dont Monsieur Hamil, le grand-père spirituel et philosophe du café du coin de la rue. D’autres seront incarnés à l’instar de Nadine la potentielle nouvelle mère de substitution de Momo, si jamais Madame Rosa venait à le « lâcher ». Cette dernière, grande marionnette habitable, se retrouve engoncée dans un appartement exigu. Momo va l’accompagner, chercher à apaiser ses peurs à elle, comme les siennes. L’ensemble se teinte d’un blues folk aux touches d’électro signé Nabila Mekkid, du groupe Nina Blue, qui mèle chants en français et en arabe.
Formé au Conservatoire d’Art dramatique de Rennes et à l’École nationale supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, Simon Delattre dirige la compagnie Rodéo Théâtre depuis 2013. Il développe un projet artistique axé sur les écritures et la marionnette contemporaines.
Il collabore aussi avec de nombreux artistes tels qu’Olivier Lettelier, Anne Contensou ou Valérie Briffod. Actuellement artiste en résidence au Théâtre Jean Arp de Clamart, il est membre de l’ensemble artistique du Centre Dramatique National de Sartrouville. Il a présenté au TJP Poudre Noire (2016) d’après une commande d’écriture faite à Magali Mougel.
SIMON DELATTRE
RODÉO THÉÂTRE
FRANCE
CRÉATION - COPRODUCTION
TJP GRANDE SCÈNE
DÈS 15 ANS / 90
Lieu : TJP Grande Scène
Adresse : Rue des Balayeurs
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Krutenau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,