lE CHANT DU CYGNE
Mardi 18, mercredi 19 et vendredi 21 décembre à 20h30 et jeudi 20 à 19h
Où il y a de l’art, où il y a du talent, il n’y a pas de vieillesse, pas de solitude, pas de maladie, et, même la mort, ce n’est qu’une moitié de mort…
Le vieux Svetlovidov se réveille en pleine nuit, dans le théâtre désert où il s’est endormi après une soirée bien arrosée. Il y croise Ivanytch, le souffleur, qui, ne sachant où dormir, passe la nuit dans les loges. Porté à la confidence, il investit la scène ouverte de ses souvenirs, s’adressant autant à l’esprit du lieu et au spectre du spectateur qu’à ses propres fantômes. De pompeuses tirades en frétillantes bouffonneries, se réfugiant dans ses grands rôles, il confronte l’art sacré du théâtre à la réalité de son passé de saltimbanque. Dans une poignante mise à nu du comédien, Tchekhov exprime la beauté fragile et éphémère de la scène dont la force est de toujours s’en remettre à nous : celles et ceux qui regardent.
Brisant le quatrième mur, cloison imaginaire entre le plateau et la salle, Robert Bouvier nous propulse sur scène, celle qui fait naître l’artiste et vivre à jamais les personnages imaginés par l’auteur. Tour à tour tragique et drôle, Roger Jendly joue l’acteur avec maestria dans une pièce de théâtre sur le théâtre, où seul le public semble être à sa place, quoi que…
-----------------------------------------
Création 2016
Auteur : Anton Tchekhov
Traduction André Markowicz et Françoise Morvan
Création originale Robert Bouvier
Avec Adrien Gygax, Roger Jendly
Collaboration artistique Vincent Fontannaz
Scénographie, costumes Catherine Rankl
Lumière Pascal Di Mito
Musique Mirko Dallacasagrande
Univers sonore Julien Baillod
Vidéo Alain Margot
Photographies Fabien Queloz
Régie Générale Amandine Baldi
Production et diffusion Damien Modolo
Administration Danielle Monnin Junod
Lieu : Taps Scala
Adresse : Route du Polygone
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Neudorf/Meinau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,