Lecture Publique : Paria - de Christophe Berthemin
L’auteur d’origine nancéienne Christophe Berthemin viendra le 16 Mars aux Trois Petits Points lire quelques extraits de son premier roman, Paria.
Le livre est en vente sur http://www.paria. fr et sera également en vente sur place à 15€.
La lecture sera suivie d’ un DJ Set BACK 2 THE OLDIES HIP HOP pour FLuiD de chez Unda avec un set basé années 80 & 90.
L’histoire : Agent de sécurité dans une grande salle de spectacle parisienne, Ludo évite à la star du rap Max Cady de se prendre une balle en plein concert. Le temps d’une nuit, à la recherche du coupable en compagnie de Cady dans les rues de la capitale, Ludo va s’apercevoir que ce n’est pas de tout repos de traîner avec un des artistes les plus détestés du pays.
***
"Une star du rap et son vigile vont de cata en cata dans Paris : une comédie noire truffée de trouvailles stylistiques qui, l’air de rien, en dit long sur les dérapages de notre société. Bref, "Paria" fait un bien fou. Christophe Berthemin, une nouvelle plume à lire et à suivre." (Sandra Benedetti de L’Express)
""After hours" à Paname
Martin Scorsese est bien cité dans ce bouquin un peu dingue où le lecteur esquive régulièrement des balles perdues ou des baffes trop sonores. Mais plutôt pour critiquer les crétins qui se prennent pour les rois des spaghettis après avoir trop maté ses films énervés.
Pourtant la structure du récit, bien campée sur les trois unités de temps (un lieu : Paris, une durée : une nuit, une action : gérer le bordel dans le Label et rentrer enfin à la maison), rappelle immanquablement l’excellent « After hours » dudit rital du nouvel Hollywood. Max – dont le cœur tendre est carapaçonné des provocs réglementaires du rappeur qui se respecte – et Ludo – il aurait pu tellement être quelqu’un d’autre mais il assure la sécurité des concerts - cherchent dans cette nuit parisienne le ou les idiots patentés qui ont tiré sur l’artiste et ont blessé le frère de Ludo.
Nuit de barges, nuit de dupes, nuit bien secouée et tout ce qu’il y a d’interlope, avec supporteurs et nazillons, bagarres de saloon à ciel ouvert, femme amoureuse et combattante, nuit de bastons et de mort mais nuit guérisseuse aussi, à tant vouloir dénouer les crises existentielles des deux protagonistes. C’est une vague, un déferlement, bourré de références musicales ou d’allusions à des personnages ayant vraiment existé (de Bowie qui ne reviendra pas à Renaud que personne ne voudrait voir embrasser un flic) enrobé aussi d’un joli vernis de pessimisme enfantin du romancier (les méchants c’est pas nous mais les méchants gagnent toujours à la fin) et les considérations politico-sociales qui émaillent le récit comme une boule à facettes barbouille des amateurs de disco.
A l’image de ses héros jeunes et fatigués, Christophe Berthemin avance la boule au ventre, avec une boussole incertaine, de bumper en bumper (et si ça me plaît à moi de citer Téléphone) et s’il a sans aucun doute trop de choses à dire (on s’économise rarement dans un premier roman), tient le rythme jusque au bout comme pour éviter l’aveuglante et désespérante lumière du jour.
On pense souvent à Virginie Despentes (il y a pire comme ombre portée) et on s’attend presque à voir débouler Vernon Subutex pour qu’il nous dise en toute sincérité ce qu’il pense de la musique de Max !
C’est écrit sans modération et il faut donc le lire comme ça, sans modération. Au début, il faut un peu s’accrocher à la jaquette (plutôt réussie) et ne pas s’affoler s’il y a des mots qu’on ne comprend pas (et ne comprendra jamais). Un peu comme quand on a lu son premier San Antonio. Il faut laisser aller. Comme pour une valse. Une valse des pantins. Merde, encore Scorsese !
J.-F Bourgeot (Brèves Rencontres)"
Concert, Soirée cosplay, Atelier, Cour, conférence, cabinet public, apéro à thème, exposition, relaxation, développement personnel, bar, salon de thé...
Lieu : Trois Petits Points
Adresse : Rue de l’île de Corse
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,