Le samedi 26 août 2017

Les 1000 km du souffle contre la mucoviscidose

Nancy, Nancy
Entrée libre

Louis Chevardé traverse la France à vélo du 15 août (départ de Perpignan) au 26 août (arrivée à Nancy) afin de sensibiliser la population et récolter des fonds au profit de l’association Vaincre la mucoviscidose.

Louis Chevardé, dix-neuf ans, est étudiant en soins infirmiers en deuxième année à l’IFSI Lionnois à Nancy. Il est accompagné de Léa Cruzel sur ce projet, également étudiante en soins infirmiers. Depuis toujours il souhaite traverser la France à vélo en y rattachant une cause qui lui tient à cœur : la lutte contre la mucoviscidose.

Pendant son enfance, il a eu l’habitude d’assister aux Virades de l’espoir, manifestation annuelle de sensibilisation à la lutte contre la mucoviscidose car son père y exposait des véhicules anciens. Durant sa première année d’étude à l’école d’infirmier, il a organisé les Virades de l’espoir en Meurthe-et-Moselle, rencontré des patients, des parents de patients qui l’ont touché par leur force, leur courage et leur détermination. Pendant plusieurs mois, il a mis tout son cœur à l’organisation de cette journée. Aujourd’hui il va aller plus loin en réalisant ce défi, pour eux.

Rouler pour vaincre la mucoviscidose

La mucoviscidose est une maladie génétique rare. Deux millions de Français sont, sans le savoir, porteurs sains du gène responsable de la mucoviscidose. Lorsque les deux parents sont porteurs de ce gène et conçoivent un enfant ensemble, ce dernier a un risque sur quatre d’être atteint par la maladie. Aujourd’hui, 6400 personnes sont atteintes de mucoviscidose. Dans cette maladie, le mucus qui est sécrété par l’organisme et qui tapisse et humidifie certains organes du corps est trop épais et collant ce qui entraîne de graves troubles respiratoires et digestifs. Les patients atteints présentent une toux fréquente et chronique, des difficultés respiratoires, des infections respiratoires, des douleurs abdominales, diarrhées, constipation...

C’est une maladie chronique que l’on ne sait pas guérir aujourd’hui. Elle est évolutive et se caractérise par l’alternance de périodes de relative stabilité et de périodes d’aggravation. Ce sont ces infections et lésions broncho-pulmonaires induites qui entraînent une dégradation progressive et irréversible des poumons. Aujourd’hui il n’existe qu’une alternative en cas de dégradation importante de l’état de santé : la transplantation pulmonaire.

Objectif du projet

L’objectif est de faire connaître la mucoviscidose et de récolter des fonds au profit de l’association. Durant son défi, Louis Chevardé est suivi par un véhicule (de type utilitaire) qui transporte de la documentation concernant la maladie, des goodies, accessoires et produits dérivés à la vente. Notamment des moulins à vents et des jouets pour souffler des bulles représentatifs du souffle au profit de la lutte contre la mucoviscidose.

Les Nancéiens peuvent accompagner l’arrivée de Louis Chevardé à son arrivée au parc de la Pépinière à Nancy, le samedi 26 août.

Pour suivre Louis Chevardé et son beau projet, aimez et abonnez-vous à la page Facebook des 1000 km du souffle contre la mucoviscidose.

Retrouvez plus d’informations sur la maladie et la possibilité de faire un don sur le site de l’association Vaincre la Mucoviscidose.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Nancy

Ville : Nancy

Département : Meurthe-et-Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.