Les actions du Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine en faveur des zones humides
Conférence proposée par Alain Salvi
Président du Conservatoire d’espaces naturels de LorraineMares, étangs, tourbières… les zones humides sont nombreuses en Lorraine et leur diversité remarquable.
Zones de transition entre les milieux terrestres et aquatiques, elles constituent des écosystèmes originaux, parfois inattendus.
Elles accueillent de nombreuses espèces remarquables, animales et végétales, et rendent des services précieux aux collectivités humaines lorsqu’elles sont traitées avec intelligence et respect.
Longtemps malmenées, dégradées voire détruites à grande échelle, ces zones humides suscitent une prise de conscience récente, qui les place au cœur de programmes de reconquête pour lesquels la Lorraine fait plutôt figure de bon élève, même si le résultat global mérite d’être nuancé selon le type de zone humide considéré.
Au jardin botanique Jean-Marie Pelt, ce sont près de 12 000 espèces que l’on peut découvrir, dans un jardin de 25 hectares et 2500 m2 de serres tropicales. Plantes rares et menacées, plantes étonnantes ou insolites sont en culture dans l’un des plus grands jardins botaniques de France.
Un vrai musée vivant de la botanique !
Entrée gratuite pour toutes et tous dans le parc
Entrée payante dans les serres tropicales :
- Tarif plein : 6,00€
- Tarif réduit : 3,50€
- Gratuité
Gratuit pour toutes et tous les 1er dimanches du mois sauf événénement exceptionnel.
Lieu : Jardin botanique Jean-Marie Pelt
Adresse : Rue du jardin botanique
Ville : Villers-lès-Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,