LES NUKAK MAKU
Les photos de Carlos RENDON ZIPAGAUTA documentent le destin des Nukak Maku, les derniers nomades de l’Amazonie colombienne., en deux périodes differents 1992 (nomades) et 2010 (sedentaires). Leur culture a été découverte en 1987, mais après une épidémie de grippe et la guerre entre les FARC et le gouvernement, cette tribu a été réduite à environ 400 survivants.
Les Nukak (mot qui signifie « les gens ») sont une tribu de l’Amazonie colombienne. Ils appartiennent aux 80 groupes autochtones colombiens et font partie des six sous-groupes de chasseurs-cueilleurs nomades maku.
“Les Nukak vivaient en petits groupes familiaux qui se déplaçaient, en moyenne tous les cinq jours, dans la forêt et les rivières amazoniennes. Ils construisaient leurs maisons avec les matériaux de la forêt tels que des feuilles de palme. Ils se nourrissaient de poissons, de singes, de gibiers, de fruits, de légumes, d’insectes et de miel. Les hommes chassaient avec des fléchettes enduites de « curare », un poison puissant élaboré à partir de cinq plantes différentes. Ils s’épilaient une partie de leur chevelure et traçaient des lignes rouges sur leur visage avec des pigments appelés rocou.”
Aujourd’hui, les Nukak sont en danger d’extinction. Le nombre d’individus est, en effet, passé de 1200 à 500. Les raisons de cette diminution drastique sont multiples : les épidémies de grippe, les maladies respiratoires, la malnutrition et le déplacement forcé de leur milieu naturel dû à la guerre de la drogue faisant rage entre les FARC, les paramilitaires, et l’armée colombienne. En 2008, le Tribunal Permanent des Peuples (TPP) a dénoncé le « danger imminent d’extinction physique et culturelle » des Nukak.
Nukak Makú , film de CarlosRendón Zipagauta réalisé en 1993, sur les peuples indigènes Nukak , a remporté un grand succès et sera visible lors de l’exposition.
Lieu : Institut Europeen De Cinema Et D'audivisuel (i.e.c.a)
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,