Les toiles de la laïcité 5/5
L’Unité mixte de recherche (UMR) Droit, religion, entreprise et société (Dres) propose la projection du film-documentaire Liberté, égalité, accommodements, jeudi 3 mars 2016, à 18 h 30, au cinéma Odyssée. La projection sera suivie d’un débat, en présence de Stéphane Bernatchez, professeur à l’Université de Sherbrooke (Canada), et d’Alessandro Ferrari, professeur à l’université de l’Insubrie (Italie).
En février 2007, la petite municipalité québécoise d’Hérouxville lance un brûlot qui informe les nouveaux arrivants qu’ « il est interdit d’exciser, de lapider, ou de brûler vives les femmes sur la place publique. » L’affaire mobilise le Québec tout entier et suscite une vive curiosité à l’étranger. Le débat fera bientôt place à une impressionnante aventure de démocratie participative sur la question des pratiques d’accommodements reliées aux différences culturelles.
Cette projection s’inscrit dans le cycle Les toiles de la laïcité, impulsé par l’équipe Droits et religions de l’UMR Dres. Il s’agit, à partir du 7e art, d’illustrer les différentes applications et dimensions de la laïcité et d’apporter au public des réponses juridiques aux questions soulevées par le film.
Tarif : 5 € la séance
https://www.unistra.fr/index.php?id=23639
Mardi et vendredi de 16h00 à 18h00, la Bibliothèque du Film est accessible
Lieu : cinéma Odyssée
Adresse : Rue des Francs Bourgeois
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,