Morning Startup - Les douanes au service des startups
La présentation des Douanes lors de cette matinée développera 4 axes principaux :
- Importations : sourcing, normes, droits de douane...
- Exportations : vente en ligne, réglementation, origine...
- Salons à l’étranger : carnet ATA
- Protéger son patrimoine intellectuel
Retrouvez ci-dessous un extrait de l’interview d’une inspectrice des Douanes à propos de leurs interventions auprès des startups :
Quel est le lien entre La Douane et les startups ?
Le lien, c’est l’international. Les startups sont naturellement tournées vers l’international et celles qui vendent des biens, ont donc très rapidement besoin de gérer des exportations. Cela peut aussi concerner les startups qui importent des composants fabriqués à l’international pour créer leurs produits. Les startups des objets connectés, par exemple, sont donc particulièrement concernées. La Douane est chargée de la régulation des échanges de biens. Nous essayons donc de travailler avec les startups le plus en amont possible dans leurs process, pour les conseiller et leur permettre d’éviter les blocages en douane.Nous nous sommes donnés comme priorité pour 2015 de rencontrer un maximum de startups, qui pourraient avoir besoin de nos conseils.
Comment La Douane peut-elle aider les startups concrètement ?
Le point fondamental c’est que les startups ont un développement précoce avec peu de structuration par rapport à une société traditionnelle, donc le risque est d’autant plus grand quand elles partent à l’international.Notre objectif : les aider à franchir les frontières en toute sérénité, avec une démarche préventive. Pour cela, nous les aidons à intégrer un certain nombre de réflexes en amont pour gagner du temps.
Les deux axes principaux sont :
1. La sécurisation : on fait une analyse de la société avec les déclarations en douane qu’elle a pu faire et on la conseille en fonction de ses produits, des destinations etc... Par exemple, nous avons vu le cas d’une société qui importe des produits électroniques fabriqués en Chine pour assembler son hardware. Problème : les produits importés ne respectaient pas les obligations de conformité, et la marchandise a été bloquée puis réexportée, entrainant un coût de plusieurs centaines de milliers d’euros pour l’entreprise. Cela aurait pu être évité si nous avions travaillé ensemble en amont.
2. L’optimisation : en regardant l’activité de la société, on est capable de proposer un diagnostic personnalisé pour optimiser ses flux. Par exemple, lorsqu’on regarde les statistiques d’une société, si on se rend compte qu’elle exporte pour une valeur supérieure à ce qu’elle importe, on peut lui proposer d’optimiser sa TVA sur l’import, ce qui lui fait faire des économies et lui procure un gain de trésorerie !
En aidant les startups en amont, nous leur permettons d’avoir une meilleure compréhension du process et donc une meilleure standardisation. Cela leur procure aussi un gain de temps et une sérénité non négligeables.
Que doivent faire les startups pour faire appel à vos services ?
Ce qu’il faut retenir c’est que les startups ont un interlocuteur dédié qu’elles peuvent contacter.Toutes les infos pour cela sont sur notre site web : www.douane.gouv.fr
Espace de 550 m2 accueille les startups faisant partie du programme l’accélération, les activités liées au programme d’accélération (ateliers, formation, social event…) et les événements LORnTECH.
Lieu : Paddock
Adresse : Boulevard d’Austrasie
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,