
Opération Salam Shalom Elsass
L’Alsace se referme-t-elle ? L’Alsace se radicalise-t-elle ? À travers l’Opération Salam Shalom Elsass menée sous la forme d’un cabaret hip-hop, la compagnie Mémoires vives s’interroge sur l’histoire alsacienne, dans sa singularité et sa diversité, tout en portant un message bienvenu de tolérance.
Une enquête pour confronter l’Alsace à ses vieux démons
Une équipe d’agents très spéciaux est dépêchée pour enquêter sur l’âme alsacienne d’aujourd’hui, avec ses composantes, ses meurtrissures et ses métissages. Sous la responsabilité de l’inspecteur Meschung, les experts de l’Opération Salam Shalom Elsass s’immergent dans l’intime de l’Alsace pour tenter d’en comprendre les névroses et les refoulements. À travers le chant, la danse et le slam, ils auscultent son passé, questionnent son présent dans une atmosphère rythmée, parfois satirique, parfois douce-amère, et toujours burlesque. Des mémoires alsaciennes, les comédiens font surgir les preuves historiques, sociologiques et culturelles de son métissage nous laissant voir l’Alsace comme une terre d’influences, d’échanges et de circulation.
Une compagnie inscrite dans le champ des cultures urbaines
Promouvoir une histoire commune, fraternelle et collective pour tenter de cimenter une « société multiculturelle », telle est la démarche de la compagnie Mémoires vives, créée en 2006. Regroupant en son sein des artistes, réalisateurs, historiens, travailleurs sociaux, acteurs culturels, d’horizons et d’origines diverses, cette compagnie militante s’est donné pour objectif de produire et diffuser des spectacles vivants traitant de l’histoire des territoires et des habitants, de l’histoire des immigrations, de la mémoire collective. Avec Opération Salam Shalom Elsass, Mémoires vives propose un texte qui résonne un peu plus encore dans le contexte houleux de la réforme territoriale et des attentats de janvier, avivant chacun à leur manière les tensions identitaires et le repli sur soi.
Textes de Yan Gilg, Frédéric Hoffet, Germain Muller, Martin Graff, Sébastien Brant, Yves Frey, Sélia Setodzo, Hugo Roth...
Compagnie Mémoires Vives, Strasbourg
mardi 24 novembre à 20h30
mercredi 25 novembre à 20h30
jeudi 26 novembre à 19h00 et dimanche 29 novembre 2015 à 17h00
Lieu : Taps Gare
Adresse : Rue du Hohwald
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Gare
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,