Passion selon Matthieu
La Passion selon Matthieu fut créée par Johann Sebastian Bach à l’église Saint- Thomas de Leipzig le 11 avril 1727 ; dans les années qui suivirent, Bach la reprit au moins trois fois, l’améliorant sans relâche. Aujourd’hui, on considère cet oratorio comme l’un des chefs-d’oeuvre absolus de la musique spirituelle occidentale.
Si le jugement et la mort du Christ ont autant passionné les musiciens, c’est sans doute parce que ce drame a une portée universelle. C’est un récit fondateur, au même titre que les grands mythes grecs : chacun des personnages évoqués est un archétype transposable dans notre monde actuel - celui qui se sacrifie, celui qui trahit, celui qui renie, celui qui juge, etc. Chacun a une personnalité complexe et correspond à un profil psychologique dont la persistance temporelle est indéniable. Le génie induit par la musique de Bach consiste à mettre l’universalité de ces personnages en exergue, à dépasser le cadre religieux en transcendant le texte biblique, engageant l’interprète à s’impliquer de manière sensible, personnelle et vigoureuse, à sonder en profondeur et avec honnêteté l’âme humaine dans chacune de ses phrases musicales.
Fidèle à son ambition de recréer pour les auditeurs d’aujourd’hui l’intense émotion contenue dans les oeuvres anciennes, la Chapelle Rhénane a créé sa version de la Passion selon Matthieu dans le cadre de sa résidence à l’Abbaye de Royaumont.
Mesurant soixante-seize mètres de hauteur, l’église Saint-Paul, de style néogothique, est l’une des plus élevées de la ville
Lieu : église Réformée Saint-Paul
Adresse : Place du Général Eisenhower
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier République/Contades
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,