Rencontre avec Gabrielle Schaff
Nous recevons Gabrielle Schaff à l’occasion de la publication de son premier roman : Passé inaperçu aux éditions Seuil dans cette belle collection Fictions & Cie.
Un jour de novembre, Fahd disparaît sans laisser de traces. Sans explication, il laisse son amie Gabrielle (la narratrice) avec laquelle il devait faire des repérages en Lorraine pour un film sur les Chibanis.
C’est en préparant le tournage, c’était donc ça, la Moselle, une terre blessée et recousue maintes fois, parcourue de tuyaux, exhalant des fumées odorantes, et qui s’obstinait à vivre pour des raisons obscures, mais après tout la survie ne s’explique pas, que Gabrielle enquête sur l’histoire de Fahd né à Woippy, petit-fils de harki installé en Lorraine depuis 1960.
C’est en parcourant les lieux de sa propre enfance, en ouvrant des boîtes, des albums de photos des uns et des autres, qu’elle croise les destins enfouis des Chibanis à celui des Malgré-nous, l’histoire des ses grands-parents : son grand-père Fred, jeune lorrain en 1943, fut engagé de force dans la Wehrmacht.
L’énergie de ce premier roman est celle de la détermination de la petite-fille et de l’amie, mise à ne pas oublier, à suivre les traces pour tenter de comprendre, juste comprendre.
Les traces dans la terre, ou dans la neige, c’est ce qui permettait aux soldats de comprendre à quelles armes ils avaient affaire... Dans le sable d’Algérie, soumis au vent, les traces restent-elles plus longtemps que dans la neige de Russie, qui a une fâcheuse tendance à fondre ?
Lieu : Autour du monde
Adresse : Rue de la chèvre
Ville : Metz
Quartier : Quartier Centre et ancienne Ville
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement