Traverser le Midi de la France à vélo en 1940, ou la « douce France » d’Andrzej Bobkowski
Rencontre culturelle proposée par l’association Nancy France-Pologne. Intervention de Małgorzata Sokołowicz. Découvrons comment un jeune intellectuel polonais, dans le contexte de juin 1940 et au fil d’un périple à vélo, a déconstruit son mythe de la France pour en construire un autre. Entrée libre.
[ en savoir + ]
Juin 1940. Alors que l’armée allemande fait voler en éclats la défense française, les réfugiés refluent vers le Sud. Parmi eux, Andrzej Bobkowski. Ce Polonais amoureux d’une certaine idée de la France décida, une fois l’armistice signé, de rentrer à Paris pour rejoindre sa femme Barbara. Le chemin choisi ne sera pas des plus directs, il empruntera à la force des mollets les routes du pourtour méditerranéen et des Alpes dans une grande vadrouille à vélo…
Le 5 juin 1940, Andrzej Bobkowski (1913-1961), considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs prosateurs polonais du XXe siècle, avoue : « J’ai été élevé dans le mythe de la France. Mais maintenant l[e] voilà qui s’effondre […] discrètement, sans faire de bruit ». Il est à Paris, pris au piège par la guerre sur son chemin vers Buenos Aires où il vient d’obtenir un poste au sein d’une agence chargée de l’export du fer polonais. Après la débâcle française, il part vers le sud du pays, il traverse la province française à vélo et continue à écrire son journal intime, entamé à Paris, qui devient, au fait, un journal de route. Ces notes sont publiées en 1957 sous le titre « Szkice piórkiem » (« Esquisses à la plume ») et traduites partiellement en français en 2015 (« Douce France », éd. Libretto). Sur la quatrième de couverture, on lit : « C’est une rencontre entre un homme et un pays, au moment même où la société s’effondre et que ses mythes disparaissent ».
Le but de notre conférence est de raconter cette rencontre, montrer comment le jeune intellectuel polonais déconstruit son mythe de la France pour en construire un autre, fondé non pas sur la culture et les valeurs intellectuelles, mais sur la nature et la simplicité de la vie.
Małgorzata Sokołowicz est professeure à l’Institut d’études romanes de l’Université de Varsovie et maîtresse de conférences HDR à l’Université de musique Frédéric-Chopin, membre associée du laboratoire CERCLE de l’Université de Lorraine, autrice de plusieurs ouvrages. Ses recherches portent surtout sur les relations entre littérature et art, l’orientalisme et les relations de voyage (XVIIIe - XXe siècles) ainsi que l’écriture coloniale et postcoloniale.
Dans la salle « Vignes 1 » de la MJC Lillebonne en Ville Vieille à Nancy (14, rue du Cheval Blanc). Accès facile : réseau Stan lignes 10, 12, 13, 16 (arrêt Place Carnot), parking souterrain place Carnot (tarif soirée : 1 € à partir de 19 h). Contact : nancy.france-pologne@laposte.net & Facebook.
MJC - Galerie ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h - École des Musiques | Horaires du secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h | HORAIRES VACANCES : Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 18h
Lieu : MJC Lillebonne Saint Epvre
Adresse : Rue du Cheval Blanc
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement