Unéo Uplusi Eurstragé Dies - Ajax
Compagnie Théâtre Permanent (Île-de-France) // Conception et mise en scène Gwenaël Morin // Traduction Irène Bonnaud // À partir de 15 ans
"Uneo Uplusi Eurstragé Dies" est un anagramme de "Une ou plusieurs tragédies". Il s'agit de se replonger dans les classiques de Sophocle autour du tryptique Ajax-Antigone-Héraklès, avec chaque soir une pièce différente, pour finir le week-end par une intégrale. Gwenaël Morin revient à l'origine de l'Antiquité : pas de décor, pas d'éclairages artificiels. Les comédiens font du théâtre avec rien, ils jouent qu'avec leurs corps et leurs voix.
Le premier soir, redécouvrez Ajax. Sur les rives de Troie, les armées grecques sont en guerre. Achille est mort au front et ses armes viennent d’être attribuées à Ulysse par un tribunal. Ajax, fou de rage, se sent trahi. Dans la nuit, il part surprendre les chefs grecques dans leur sommeil pour les tuer. Mais la déesse Athéna veille et jette sur lui un voile de folie. Croyant tuer des hommes, en fait Ajax s’acharne sur les bêtes des troupeaux, le butin de guerre qui n’a pas encore été distribué. Lorsqu’il retrouve ses esprits, pris de honte, il trompe les siens et se suicide. Les chefs grecs demandent en représailles que son corps reste sans sépulture, mais Teukros, demi-frère d’Ajax, s’y oppose. Il finit par obtenir gain de cause grâce à l’intervention d’Ulysse, ennemi juré d’Ajax.
À NOTER !
Durée : 1h
Les représentations suivantes : Antigone le 4 mai à 19h et le 5 mai à 14h30 // Les Trachiniennes (Héraklès) le 5 mai à 20h
La billetterie du Théâtre de la Manufacture vous accueille du lundi au vendredi de 12h à 19h, le mercredi de 10h à 19h, le samedi en période de représentation de 15h à 19h.
Lieu : grande salle de la Manufacture
Adresse : Rue Baron Louis
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement