Fanny Charle Big Bang
Fanny Charle raconte des histoires du monde contemporain en musique. Une traversée solo de l'espace, de l'infiniment grand à l'infiniment petit. Tantôt au piano, tantôt au violoncelle.
Côté mots, Big Bang- solo de chansons interroge nos manières d’habiter et de partager le territoire, nos relations avec les êtres qui le peuplent, animaux, humains ou végétaux. Les chansons-poèmes, volontiers oniriques, nous invitent à goûter la beauté du monde. Nous font essayer, pour voir, d'autres yeux que ceux de l'Homme. Le voyage poétique rencontre aussi nos violences : conquête effrénée de territoires sauvages, destruction ou colonisation, démesure humaine...
Côté musique, Fanny tisse des mélodies originales, du sur-mesure pour habiller les mots, faire sonner les syllabes, aviver leurs rythmes. Un univers musical riche dans une forme minimale, des envolées polyphoniques du piano aux pizz rythmiques du violoncelle.
Un concert pour les oreilles curieuses, les amoureux de la chanson à texte, pour les explorateurs et les exploratrices, les rêveurs et les rêveuses qui veulent changer le monde.
Big Bang, soutenu par l'association Big Bang XXI, a fait ses premiers pas à Nancy et ses alentours en 2021 (Ma Bonne Etoile, Praye; LEM, Nancy; MJC Desforges...)
C'est le premier tour de chant de Fanny. Et l'aboutissement d'un itinéraire musical personnel menant du conservatoire et du piano classique au violoncelle, du violoncelle à l'improvisation, de l'improvisation à la création de musique de scène, et à l'écriture de chansons.
Le Gueulard est un café culturel situé à Nilvange, commune mosellane de cinq mille habitants, à une dizaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Il est créé en décembre 1984 sous la forme d’une société coopérative de travailleurs (encore intitulée société coopérative et participative), par une dizaine d’ami.e.s désireux.ses d’engager une initiative citoyenne et artistique, dans une Moselle où l’industrie sidérurgique s’étiole. Clin d’œil au patrimoine dont beaucoup aspiraient à se détourner, son nom fait référence à l’orifice au sommet des hauts-fourneaux et à la sirène qui ponctuait le quotidien des ouvriers. Animés par l’idée de concevoir un lieu de vie à usages multiples, les porteurs du projet achètent le fonds de commerce d’un bar en liquidation. Sur le modèle de la sociabilité ouvrière, dans le temps du hors-travail, ils imaginent une activité de café mêlée à une programmation artistique et culturelle, associant à la diffusion et création musicales des espaces de forums, de rencontres et d’échanges.
Mus par leurs convictions, ses créateurs ont fait de leur café un espace culturel de proximité post-industriel, porteur de développement local et moteur de l’essor artistique du territoire en mutation de la Vallée de la Fensch. En parallèle du café culturel, ses salariés accompagnent aujourd’hui des associations dans la réalisation de leurs projets, en stimulant une activité de réseau et en leur proposant des espaces de travail et d’échanges.
Lieu : Gueulard
Adresse : Rue Clemenceau
Ville : Nilvange
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,