Du mercredi 9 au mardi 29 mars 2022
- Terminé à partir de 18h

Inferno 14-54

Entrée libre
Avec Fabrice Boualit

Fabrice Boualit Photographe plasticien présente

Inferno 14-54

Inferno 14-54 est un projet qui a pour but de revisiter 8 ans de travaux photographiques sur le thème de la friche industrielle.

Le concept de création est fondé sur le même principe que les expositions précédentes.

Je vous propose une démarche qui relève de la recherche plasticienne.

A travers la superposition d’images et un traitement post informatique aléatoire je crée une œuvre photographique.

Vous trouverez à travers cette première série de 20 clichés une invitation au voyage dans un univers post industriel abstrait.

Soyez les bienvenues en enfer ?!

En témoignant de la décrépitude de constructions à l’abandon vouées à une disparition progressive, je définir l’exploration urbaine (ou Urbex) comme un regard présent sur le passé pour une mémoire à venir.

Ancrés dans ce concept, mes travaux se réclament plus de l’œuvre illustrative que de la photographie à l’état pur.

A l’instar du peintre qui fait émerger son sujet par touches successives, j’utilise la photographie comme ma matière première, ma « toile blanche », et l’ordinateur devient ma palette.

Aucune préméditation dans mon processus créatif : juste une émotion vécue au moment de la prise de vue, qui m’entraîne au cours de diverses phases de traitement informatique à revisiter la globalité d’un lieu, à en extraire les détails voire à me focaliser sur la dégradation de la matière par le temps.

La sensation première, renforcée ou détournée, s’enrichit au fur et à mesure de mes manipulations de nouvelles émotions qui m’amènent au titre de l’œuvre, expression d’un regard humoristique quelquefois satirique mais toujours tendre, vis-à-vis de ces lieux qui symbolisent la grandeur décadente de notre société.

https://www.facebook.com/groups/617371721654886/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Le Gueulard est un café culturel situé à Nilvange, commune mosellane de cinq mille habitants, à une dizaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Il est créé en décembre 1984 sous la forme d’une société coopérative de travailleurs (encore intitulée société coopérative et participative), par une dizaine d’ami.e.s désireux.ses d’engager une initiative citoyenne et artistique, dans une Moselle où l’industrie sidérurgique s’étiole. Clin d’œil au patrimoine dont beaucoup aspiraient à se détourner, son nom fait référence à l’orifice au sommet des hauts-fourneaux et à la sirène qui ponctuait le quotidien des ouvriers. Animés par l’idée de concevoir un lieu de vie à usages multiples, les porteurs du projet achètent le fonds de commerce d’un bar en liquidation. Sur le modèle de la sociabilité ouvrière, dans le temps du hors-travail, ils imaginent une activité de café mêlée à une programmation artistique et culturelle, associant à la diffusion et création musicales des espaces de forums, de rencontres et d’échanges. 

Mus par leurs convictions, ses créateurs ont fait de leur café un espace culturel de proximité post-industriel, porteur de développement local et moteur de l’essor artistique du territoire en mutation de la Vallée de la Fensch. En parallèle du café culturel, ses salariés accompagnent aujourd’hui des associations dans la réalisation de leurs projets, en stimulant une activité de réseau et en leur proposant des espaces de travail et d’échanges.

Lieu : Gueulard

Adresse : Rue Clemenceau

Ville : Nilvange

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Café Le gueulard a annoncé cet évènement le mardi 23 novembre 2021
Publié le mercredi 24 novembre 2021 par Bruno Eichenberger
Mise à jour le vendredi 24 octobre 2025 à 14h22
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.