Concert inaugural de la nouvelle programmation JAZZ à bord de la Péniche NIAGARA / La Machine ... Samedi 03 Mars à 20h :
Le Quatuor Européen du batteur-compositeur Trevor Anderies avec Johannes Müller, Pierre-Alain Goualch, Gautier Laurent.
pour leur nouvel album « Samsara »
Réservation fortement conseillée à ... Francis NICOLAS : francis.nicolas@me.com OU 06 09 75 54 55.
Basé à Los Angeles, le batteur et compositeur Trevor Anderies a grandi avec les enseignements du bouddhisme et les utilise aussi musicalement dans son travail. « Ma musique est basée sur le monde, en dehors du temps et de l’espace. D’une part la conscience du lien commun avec l’environnement tout entier, d’autre part les expériences spéciales au cours de la vie, ainsi que la beauté, l’unicité et la valeur de chaque être vivant ».
Avec son quatuor européen, la formation montre, sur ce nouvel album « Samsara », à quel point le thème séculaire et contemporain de la vie et de la mort peut être traité. Il commence un voyage mystique-musical dans l’inattendu, où Anderies en tant que chef d’orchestre se distingue encore et encore avec de beaux solos … mais ses collègues ne nient jamais l’espace pour le développement musical libre. Un mélange de jazz classique, d’improvisation libre, de rock et de musique du monde, ainsi qu’un témoignage de la qualité du jazz américain au 21ème siècle.
Chacun des membres de ce quatuor est un chef d’orchestre et peut se prévaloir de nombreuses années d’expérience. L’Allemand Johannes Müller au saxophone, qui s’est récemment lancé sur des disques de personnalité, Pierre-Alain Goualch au piano et Gautier Laurent à la basse.
Un projet musical qui ne pouvait être plus international.
Dans chacune des neuf pistes de « Samsara », Anderies traite du thème global. « Samsara se traduit littéralement par « errance constante » et signifie le cycle éternel de l’être … le cycle de la vie et de la mort … la renaissance ou la réincarnation. Une croyance profondément enracinée dans l’hindouisme et le bouddhisme.
Ce sont des questions avec lesquelles chaque être humain traite des croyances qui sont basées sur des expériences dans sa propre vie. Peu importe si c’est humain, animal ou végétal, le cycle du samsara nous accompagne tous les jours ».
Les Influences et compagnons ont façonné le batteur ou les questions auxquelles il a souvent dû faire face.
La chanson d’ouverture Romaine’s Hang rend hommage au vieux professeur de batterie d’Anderies. Son grand mentor et ami.
Avec Loss Of A Tooth, il se réfère à la banalité d’une dent perdue, mais cela doit être compris comme une pensée supérieure qui symbolise le cycle de la vie.
Le zélote prend un aspect désagréable de la vie. Les gens qui croient seulement que leur vision du monde serait la meilleure … doivent apprendre à travers un dialogue positif pour permettre d’autres croyances.
Scolastica est un terme de la novella Finnegans Wake de James Joyce. Un livre, sans commencement ni fin, qui crée un sentiment similaire au samsara.
Avec Broken Shadows et I Mean You, le chef d’orchestre présente également deux hommages à un musicien qui a joué un rôle important dans sa vie. Le titre français Vous Etes Swing décrit les amis de la vie, le rire et l’amour avec lesquels toutes les décisions de la vie doivent être prises.
Un poème du philosophe Rumi du 13ème siècle fournit le modèle pour A Stone I Died.
Une belle conclusion et un autre principe de l’érudit Nichiren. Chaque hiver est suivi d’un printemps …
Samsara est un album de jazz extrêmement intense et substantiel. Trevor Anderies et son quatuor européen brillent sur le jazz européen par l’internationalité des acteurs musicaux et par le fort contenu.
Lieu : Péniche NIAGARA / La Machine
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,