Teofil Kwiatkowski : le portraitiste de Frédéric Chopin
Marie Krolikowska-Litra présentera le destin de Teofil Kwiatkowski (1809-1891), peintre romantique polonais exilé en France après l’échec de l’insurrection polonaise de 1830. Arrivé à Avignon, il gagne Paris où il devient l’ami intime de F. Chopin et le témoin de ses derniers instants de vie.
T.Kwiatkowski, né en Pologne près de Varsovie, y entame ses études aux Beaux-Arts. En 1830 il se bat à Grochow et à Ostroleka contre la domination tsariste. Il devient officier, mais l’échec du soulèvement le condamne à l’exil. Début 1832, il arrive en France avec les restes de l’armée polonaise en déroute. Après Avignon, il rejoint Paris où il rencontre F. Chopin. Il joue du piano avec lui et continue sa formation de peintre. Il débute au Salon de Paris en 1839 et jouit d’une certaine renommée comme portraitiste. Pour vivre, il exécute des copies, habite ici et là. Le mariage avec une noble française en 1859, lui apporte une relative sérénité. Aveugle, il décède à Avallon.
Marie Krolikowska-Litra, enseignante à la retraite est l’auteure d’ouvrages pour la jeunesse, conduit des balades « sur les traces des Polonais à Paris », organisées par l’Institut Polonais de Paris.
Cette conférence est organisée par l’association Nancy-France-Pologne.
MJC - Galerie ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h - École des Musiques | Horaires du secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h | HORAIRES VACANCES : Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 18h
Lieu : MJC Lillebonne Saint Epvre
Adresse : Rue du Cheval Blanc
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,