1939-1945 De la Provence à Mauthausen, Jarosław Kruzyński Le témoignage d’un résistant du réseau franco-polonais F2
Rencontre culturelle proposée par l’association Nancy France-Pologne. Présentation du réseau franco-polonais par Patrice Lafaurie, lecture d’extraits du témoignage de Jarosław Kruzyński par Chantal Lafaurie. Entrée libre.
[ en savoir + ]
Né à Poznań en 1922, Jarosław Kruzyński est issu d’une famille ouvrière de l’émigration polonaise arrivée en Provence au milieu des années 20. Résistant dès 1940, il fut d’abord agent de renseignement dans le réseau franco-polonais F2, le plus important réseau de résistance en Provence. Il fut ensuite agent de liaison d’un réseau de passeurs vers l’Espagne de Polonais voulant rejoindre le gouvernement polonais en exil à Londres. Son destin bascula avec l’invasion de la zone Sud par l’armée allemande : arrêté fin 1942, il fut déporté en avril 1943 au camp de concentration de Mauthausen en Autriche annexée. Il revint fin mai 1945 dans la Provence de son enfance. En 2002, à l’âge de 80 ans, Jarosław Kruzyński a partagé son incroyable histoire lors d’une interview poignante. Son témoignage retrace le courage et la résilience d’un très jeune déporté-résistant de l’immigration polonaise. Plusieurs extraits de cette interview seront lus au cours de la conférence.
Dans la salle « Vignes 1 » de la MJC Lillebonne en Ville Vieille à Nancy (14, rue du Cheval Blanc). Accès facile : réseau Stan lignes 10, 12, 13, 16 (arrêt Place Carnot), parking souterrain place Carnot (tarif soirée : 1 € à partir de 19 h).
Contact : nancy.france-pologne@laposte.net & Facebook
MJC - Galerie ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h - École des Musiques | Horaires du secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h | HORAIRES VACANCES : Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 18h
Lieu : MJC Lillebonne Saint Epvre
Adresse : Rue du Cheval Blanc
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,