Le vendredi 13 mai 2016
à partir de 18h30

A la rencontre des Grecs et des Latins avec Pierre Judet de La Combe

Entrée libre

La nouvelle réforme du collège a sonné le glas de l’enseignement du latin et du grec. Or, contrairement aux idées reçues, contrairement aux mots d’ordre idéologiques des modernistes libéraux (ou des modernistes « antibourgeois »), l’apprentissage d’une langue ancienne,avenirdesanciens.jpg en tant que vecteur de réalités culturelles mais aussi pour elle-même, en tant que système de signes et d’usages, comporte une vertu émancipatrice dont pouvaient bénéficier tous les élèves qui le choisissaient, même (et surtout ?) dans les zones d’éducation prioritaires et dans les campagnes les plus isolées.
C’est ce que démontre Pierre Judet de La Combe, en nous faisant partager des méthodes de traduction, une pédagogie, ainsi que des aperçus rafraîchissants sur Homère, sur Virgile, sur le théâtre tragique.
Au delà du plaidoyer en faveur des humanités classiques, Pierre Judet de La Combe nous initie à un authentique art de lire, qui s’adresse à tout esprit honnête et curieux. Pour aider l’humanité à ne pas désespérer d’elle-même, ne lâchons pas les humanités !
Pierre Judet de La Combe, helléniste, a publié des traductions d’Hésiode, d’Eschyle, d’Aristophane et d’Euripide. Il a publié en 2010, aux éditions Bayard, Les tragédies grecques sont-elles tragiques ?. Il a écrit avec Heinz Wismann L’avenir des langues : repenser les humanités (éditions du Cerf, 2004). Pierre Judet de La Combe est directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherches au CNRS.

https://www.facebook.com/events/1695645350688026
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Librairie généraliste et indépendante spécialisée dans la littérature, les sciences humaines et le livre pour enfant.

Lieu : Autre Rive

Adresse : Rue du pont Mouja

Ville : Nancy

Département : Meurthe-et-Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Mise à jour le vendredi 24 octobre 2025 à 14h14
Modifier cet évènement

Suggestions des évènements inclassables à venir

Du lundi 7 septembre 2026 au lundi 21 juin 2027
de 18h à 20h
Tarif non communiqué
Encore
249
jours
Du jeudi 1 octobre 2026 au vendredi 18 juin 2027
Nancy Metz et Epinal , Nancy
Prix libre
15
oct
17
oct
17
oct
&
18
oct
Du samedi 17 au dimanche 18 octobre 2026
de 11h à 19h
espace Dedon , Toul
Entrée libre
Le dimanche 18 octobre 2026
de 09h à 18h
Serres Duval Ceintrey , Ceintrey
Entrée libre
24
oct
&
25
oct
Du samedi 24 au dimanche 25 octobre 2026
de 10h à 19h
Parc Expo Nancy , Vandœuvre-lès-Nancy
Tarif non communiqué
Le mercredi 28 octobre 2026
de 10h à 16h
Entrée libre
Le dimanche 8 novembre 2026
de 09h à 18h

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.