Ahmed Fakir & Salim Beltitane
Salim BELTITANE & Ahmed FAKIR
mardi 08 novembre 2016
musique arabo-andalouse
Le gharnati ou musique gharnati désigne le répertoire de musique andalouse de Tlemcen en Algérie et porte en souvenir le nom de la ville espagnole de Grenade dernier bastion de l’Andalousie sous souveraineté musulmane. Les grenadins quittant la région devant la Reconquista ramènent vers le Maghreb leurs traditions musicales, dont le style gharnati qui découle d’une symbiose entre différentes influences arabo-ibériques.
Né le 23 janvier 1960 à Oujda, Ahmed Fakir débute sa carrière de musicien à l’âge de 14 ans tout en suivant des études de musique andalouse et gharnati au conservatoire de sa ville. Avec son groupe Ziryab fondé en 1986 à Oujda, Ahmed Fakir se produit dans le monde entier et à participé à de nombreux festivals: Maroc, Algérie, Iraq, Oman, Espagne, Suisse, France...
Au delà de sa pratique musicale, Ahmed se consacre aussi à la recherche, à la conservation et à la diffusion du patrimoine andalou. Sa formation rigoureuse auprès des plus grands maitres ont fait de lui un des musiciens les plus appréciés dans le style gharnati au Maroc.
A l’occasion de ce concert, Ahmed Fakir se produira sous la forme d’un duo et sera accompagné du musicien percussionniste Salim Beltitane. Cette soirée se veut comme un florilège de musique arabo-andalouse dans la plus pur tradition du style gharnati.
Ahmed Fakir, chant, mandole, oud / Salim Beltitane, percussions
Auditorium Michel Pierson
mardi 8 novembre
20:00 / TP 8Euros - SP 10Euros
Lieu : auditorium Michel Pierson
Adresse : Rue de la République
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,