Albert Georges Mehl / Colette Simonnet | peinture et sculpture
Cette exposition peintures-sculptures offre tout d’abord une ambiance plutôt sylvestre avec Albert Georges Mehl et ses travaux, dont l’objet est de fixer les jeux sans cesse recomposés de la lumière filtrée par les feuillages des arbres de la forêt. Volumes stylisés ensuite avec les nus en terre cuite de Colette Simonnet, dont l’expression parcourt les possibilités multiples offertes par la plastique du corps humain.
L’exposition d’AIDA Galerie
Albert Georges Mehl - peintures
S’il plante avec constance son chevalet au milieu des arbres de la forêt, c’est d’abord pour capturer la lumière lorsqu’elle est occupée à jouer avec les frondaisons. De ces jeux de lumière, il guette les multiples aspects, les poursuivant au fil des heures du jour comme de la nuit, et au gré des saisons. Les variantes et les séquences que composent ensemble le soleil, les nuages, le vent et les feuillages évoquent irrépressiblement leurs correspondances musicales : suites d’harmonies, de timbres et de couleurs sonores, fugues et variations dont sa brosse nous restitue les points d’orgue.
Il nous présente pour cette exposition un ensemble homogène de formats de moyenne dimension, réalisés en technique mixte avec une base de peinture acrylique, reprise à l’huile et au pastel gras.
Colette Simonnet - sculptures
Elle réalise pour l’essentiel des figures en terre cuite patinée, de dimensions variables, avec des pièces de petite ou moyenne taille. Son travail s’organise entièrement autour de la représentation du corps humain, qu’elle aborde d’après le modèle vivant. La restitution réaliste des corps et des attitudes ne l’intéresse pas. Au-de là de la variété de formes des modèles qui nourissent sa recherche, ce qui mobilise son attention, c’est au contraire l’unité du corps humain, qu’elle représente généralement stylisé. Sa démarche revient à en éprouver les règles et les logiques de formes, d’équilibre, de construction et de rapport de volumes. Et à en mesurer l’étendue des possibilités plastiques.
AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres.
Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités.
AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
Ses portes sont ouvertes chaque jour pendant toute l’année (y compris les dimanches et jours fériés) de 14 heures à 19 heures.
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,