Le vendredi 25 novembre 2016
à partir de 19h30

Chauvin / Hubert / Paris Match

Entrée libre

Table-ronde

De la mystification à l’action politique : aucun détour ne ment

Chaque année, le magazine Paris Match organise un Grand Prix du Photoreportage Étudiant. Les images primées font l’objet d’une publication dans ses pages et leurs auteurs sont dotés d’une bourse de 5000 euros. Lors de la remise solennelle du Grand Prix 2009 à la Sorbonne, les lauréats Guillaume Chauvin et Rémi Hubert mettent l’hebdomadaire devant ses propres contradictions en dévoilant leur mystification : « Nous avons construit des mises en scènes sur des codes photographiques reconnus et proposons ici une interprétation de la réalité, construite, maîtrisée, au même titre que photographie et information interprètent des réalités. Nous tenons ainsi à souligner que le faux ne s’oppose pas au vrai, mais qu’il permet de faire émerger les mécanismes du discours. Notre démarche, en tant que faiseurs d’images, est une tentative de remise en question des rouages d’un discours médiatique qui a pour ingrédients la complaisance et le voyeurisme dans la représentation de la détresse. Grâce au Grand Prix Paris Match, nous souhaitons donc éveiller les consciences sur la fragilité, la force et l’ambiguïté des images d’information. Nous tenons à affirmer pour conclure que la photographie est pour nous une subjectivité qui se doit d’être responsable. ». S’en suivirent alors polémiques, scandales et bons souvenirs… mais aussi la publication de l’ouvrage Aucun détour ne ment aux éditions Allia.

Avec le reportage Mention Rien, Rémi Hubert et Guillaume Chauvin mettent en scène de manière racoleuse la précarité étudiante. Inspirés par le Manifeste De la misère en milieu étudiant…, ils utilisent des éléments de langage visuel éculés, des images-icônes, pour construire un discours dissonant au sein du cirque médiatique et en transgresser les codes. Accompagnés par Gérard Berréby, ils poursuivent ensuite la réflexion menée par Guy Debord dans La Société du spectacle en proposant un manifeste à l’intention des médias et de leurs consommateurs, Aucun détour ne ment. Irrévérencieux et iconoclastes, les artistes semblent être les héritiers directs du mouvement situationniste. Est-ce le cas - Un acte créatif, un acte politique, un acte de contestation du système dominant s’inscrit-il toujours dans l’Histoire des luttes - Comment et par quels moyens la volonté de transgression de deux étudiants photographes se dote-t-elle d’une dimension politique - Ce combat vaut-il d’être mené ?

Projection et table-ronde en présence de Guillaume Chauvin, Rémi Hubert, Alain Kaiser (photographes-auteurs) et Gérard Berréby (fondateur et directeur des Éditions Allia). Suivie d’une discussion libre et festive.

********************************************

Dans le cadre du projet « Trajectoire situationniste. 1966, Strasbourg : De la misère en milieu étudiant… Guy Debord, vague punk et héritage… » du 21 au 29 novembre 2016 à Strasbourg, une programmation proposée par la Fédération Hiéro Strasbourg, le pôle de photographie Stimultania, les Cinémas Star et l’Université de Strasbourg.

http://www.stimultania.org/strasbourg/fiches-mediation/projet/trajectoire-situationniste/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Régulièrement des concerts et des expositions sont proposés.

Lieu : Stimultania

Adresse : Rue Kageneck

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.