Le jeudi 21 janvier 2016
de 19h à 21h

Checked Baggage | Vernissage

Entrée libre

Checked Baggage est une exposition qui prend ancrage dans une idée simple : exposer à la Villa Arson des étudiants de la HEAR et exposer à la HEAR des étudiants de la Villa Arson. Du 22 au 24 janvier ce sont les étudiants de la Villa Arson qui investissent la Chaufferie, galerie de la HEAR.

Checked Baggage présente les travaux d’étudiants de la HEAR et de la Villa Arson selon un protocole précis :
– Préparer une exposition qui tient dans un bagage à main Air France
– Le faire transporter par l’agent-commissaire (ligne SBX-NCE et NCE-SXB)
– Recevoir le bagage de l’autre groupe
– Ouvrir le bagage le premier jour de montage
– Monter en quatre jours l’exposition des artistes de la ville opposée
– Signer l’exposition­­

Outre les deux groupes d’étudiants de la HEAR et de la Villa Arson, un groupe d’étudiants de l’Atelier communication graphique de la HEAR, le SCM*, assure la communication graphique du projet, prépare une édition (troisième volet de l’exposition) et régule les échanges selon un protocole mis en place avec les deux groupes précités.

S’inscrivant dans une généalogie d’expositions sous protocole, les deux premiers volets de Checked Baggage qui auront lieu en janvier forment une première expérience à investir pour les artistes. Ayant pour clé la responsabilité, le projet convoque de multiples univers : celui des jeux et enjeux liés aux formats d’exposition, aux rôles des artistes, auteurs, commissaires, curateurs, médiateurs, monteurs, scénographes, mais aussi l’univers de l’aéroport, le déplacement, les références au film d’espionnage ainsi qu’une dimension politique qui ne manquera pas d’apparaître lors de cette aventure aux multiples acteurs. Aventure dont personne ne peut dire avant que l’expérience ait réellement lieu ce qu’elle sera.

*SCM : Pricilla Degardin, Nathalie Duthé, Théophile Martin, Elodie Méas, Laurie Oyarzun (4e année communication graphique)

Coordination : Art, Hors-Format, Lidwine Prolonge.

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

La Chaufferie, galerie de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, depuis son ouverture en 1998, propose une programmation régulière d’expositions balayant un large spectre de la création contemporaine.

Lieu : Chaufferie

Adresse : Rue de la Manufacture des Tabacs

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Krutenau

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Mise à jour le vendredi 24 octobre 2025 à 14h17
Modifier cet évènement

Suggestions des expositions à venir

Du samedi 1 novembre 2025 au lundi 30 novembre 2026
- Du mardi au samedi
L'autre Galerie , Nancy
Entrée libre
Encore
56
jours
Du jeudi 5 février au vendredi 12 juin 2026
- Ouvert tous les jours de 09h à 16h30
Centre des mémoires Michel-Dinet , Nancy
Entrée libre
Encore
106
jours
Du dimanche 1 mars au samedi 1 août 2026
- Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Entrée libre
Du vendredi 13 mars au vendredi 17 avril 2026
- Termine aujourd'hui de 18h30 à 21h
MJC Henri Bazin , Nancy
Entrée libre
Du vendredi 27 mars au vendredi 1 mai 2026
- Du lundi au samedi
Entrée libre
Du mardi 14 au samedi 25 avril 2026
- Du mardi au samedi de 14h à 19h
NANCY Place de la Cathédrale , Nancy
Entrée libre
6
mai
31
mai
Du mercredi 6 au dimanche 31 mai 2026
de 07h30 à 17h30
- Prochaine date le jeudi 7 mai 2026
Plantis Café 17 rue du sergent Blandant Nancy , Nancy
Tarif non communiqué
Du samedi 9 au dimanche 10 mai 2026
de 14h à 18h
Parc de la cure d'air , Nancy
Entrée libre

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.