Colloque Abraham Moles et l’École de Strasbourg
Collège doctoral européen (université de Strasbourg) : 28 septembre - 29 septembre (matin)
BNU - 29 sept. (après midi)
Inscriptions (gratuite mais obligatoire) : colloquemolessept17@free.fr
A l’occasion du 25ème anniversaire de la disparition d’Abraham Moles, l’Université de Strasbourg lui consacre, du 28 au 30 septembre 2017, un colloque international. Destiné aux chercheurs comme au public, ce colloque entend mettre l’accent sur les relations entre sciences dures et sciences sociales.
Penseur transdisciplinaire, ingénieur, physicien, philosophe, théoricien de la science et de l’art, Abraham Moles a peu à peu tourné son attention vers les phénomènes de la vie sociale.
Auteur d’une trentaine de livres traduits en de nombreuses langues et de plus de huit cents articles, il a attiré à son Institut au sein de l’Université de Strasbourg (Institut de psychologie sociale des communications) de nombreux chercheurs étrangers. Beaucoup ont par la suite contribué à diffuser sa pensée dans leurs pays.
La multiplicité des champs couverts, des théories proposées, fait de son oeuvre une référence toujours actuelle pour tous ceux qui cherchent à dépasser l’émiettement des connaissances et à entreprendre une réflexion rigoureuse et fondamentale sur l’adaptation des connaissances scientifiques au monde de la psychologie et de l’art.
L’Université de Strasbourg, en hommage à sa démarche, associe d’autres institutions à cet événement : la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, dépositaire du fonds Abraham Moles, organisera une exposition illustrant son livre sur le Kitsch, le festival Musica rappellera un des points de départ ayant conduit Moles de l’acoustique aux musiques expérimentales, et l’École d’architecture ENSAS évoquera tous les aspects relatifs à la psychologie de l’espace.
Lieu : collège doctoral européen
Adresse : Boulevard de la Victoire
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Esplanade/Campus
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,