Colloque lutte contre les violences faites aux femmes. Santé des femmes, se reconstruire
Le 14 novembre, la 13ème édition du Colloque Lutte contre les violences faites aux femmes aura pour thème : Santé des femmes, se reconstruire.
Une femme sur trois est victime de violences physiques ou sexuelles au moins une fois dans sa vie, depuis l’âge de quinze ans. Si le mouvement #metoo a contribué, par l'intermédiaire des réseaux sociaux, à mettre en lumière la dimension massive et systémique des violences faites aux femmes, cette prise de conscience progressive laisse encore largement dans l’ombre les effets produits par ces violences sur la santé.
Les conséquences sur la santé physique, mentale et génésique des femmes peuvent être multiples, profondes et durables, susceptibles d’affecter tous les domaines de la vie : affectif, familial, social et professionnel. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les femmes victimes de violences perdraient 1 à 4 années de vie en bonne santé.
Pourtant, les victimes, les professionnel·les et les associations font le constat d’une offre de soins insuffisante.
Pour sa 13ème édition, le colloque de lutte contre les violences faites aux femmes vise à donner des clés de compréhension, selon une approche interdisciplinaire et une analyse féministe, de l’impact des violences sur la santé.
Quelle prise en compte par les pouvoirs publics et le monde de la santé de ces liens entre violences et santé ? Au-delà des enjeux, quelle offre de soins et quels parcours d’accompagnement global sont déployés par les professionnel·les, les partenaires associatifs et les femmes pour apaiser les souffrances ?
Quelles ressources mobiliser pour se reconstruire et nous émanciper, individuellement et collectivement, des violences patriarcales?
► Programme détaillé à venir prochainement.
Cette journée est ouverte à toutes et tous, professionnel·les, bénévoles ou non, impliqué·es ou intéressé·es par les droits des femmes et l’égalité de genre. Elle s’inscrit dans la volonté de la municipalité d’inscrire la culture de l’égalité parmi ses priorités politiques telles que décrites dans le plan municipal d’action pour les droits des femmes.
Infos pratiques :
- Ouverture des portes dès 8h00 pour l'Agora associative.
- Début du colloque à 8h45
- Inscription gratuite mais obligatoire.
Suivez les actualités de la Mission droits des femmes et égalité de genre sur sa page Facebook
le Palais des Congrès de Strasbourg est conçu autour de 2 auditoriums de 1.100 et 2.000 places et compte également 22 salles de commission de 18 à 500 places, 8.000 m² de surface d’exposition, espace de restauration pouvant accueillir 1.100 convives.
Lieu : palais de la musique et des congrès, PMC
Adresse : Place de Bordeaux
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier République/Contades
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,