Le mardi 24 mars 2015

Conférence santé : Vertiges et troubles de l’équilibre | 19H

Conférence santé : Vertiges et troubles de l’équilibre

> Mardi 24 mars à 19h à la Maison des Arts

Cette conférence sera animée par le Dr. Dominique ROHMER, praticien hospitalier ORL au CHU de Hautepierre, responsable de l’unité d’exploration des vertiges et Mme Annick Wernert, kinésithérapeute, spécialisée en rééducation vestibulaire.

Vous allez présenter les vertiges et troubles de l’équilibre, est-ce la même chose ?

Non, le vertige est une illusion de mouvement, en général rotatoire, alors que par troubles de l’équilibre, on entend toute instabilité à la marche, tangage, etc.

Qui est touché par ces pathologies - Pourquoi surviennent-elles ?

Tout le monde peut en être victime. Vertiges ou troubles de l’équilibre peuvent être d’origine périphérique (atteintes diverses de l’oreille interne, du nerf vestibulaire) ou centrale (tronc cérébral, cervelet …) Nous aurons l’occasion de détailler les différentes maladies à l’origine de ces troubles durant la conférence.

Comment soigner ces pathologies ?

Avant de soigner, il faut déterminer l’origine de la pathologie, le siège de l’atteinte. Le diagnostic sera amené par l’interrogatoire, l’examen clinique suivi si nécessaire par la réalisation d’examens complémentaires. En fonction de la pathologie le traitement relèvera d’un traitement médical ou d’une rééducation. La rééducation est effectuée par un kinésithérapeute spécialisé dans les troubles vestibulaires, ce kinésithérapeute ne réalise pas de massage mais travaille sur les mécanismes intervenant dans l’équilibre, il a suivi une formation spécifique et dispose d’un matériel adapté.

Comment prévenir l’apparition de ces troubles ?

Un bon équilibre est marqué par le bon fonctionnement de différents capteurs de l’équilibre, notamment dans l’oreille interne, d’une bonne vue et des entrées proprioceptives. La proprioception étant la sensation de la position des membres du corps et des mouvements du corps dans l’espace, par l’intermédiaire de récepteurs sensoriels situés dans l’oreille interne, les muscles et les tendons. Il est conseillé de faire des activités qui nécessitent d’être sur les deux jambes : la marche, le yoga, la gym. Bien sûr, une bonne hygiène de vie est plus favorable pour éviter ces troubles. Les problèmes vasculaires (hypertension, diabète) peuvent être des éléments déclenchant de la pathologie. Une mauvaise hygiène de vie a une influence péjorative sur ces troubles. Le sujet aura plus de mal à récupérer puisque d’autres problèmes seront à traiter.

Rens. Service Santé de la Ville de Lingolsheim - Lise Streicher - 03 69 00 30 54

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Musique, danse, théâtre, arts plastiques : la Maison des Arts est un espace entièrement dédié à la pratique artistique.
Ouverte à tous, enfants, ados et adultes, elle encourage les échanges, la création et la curiosité, et propose une programmation orientée vers l’enfance et la jeunesse, où petits et grands pourront découvrir ensemble la création d’aujourd’hui.

Lieu : Maison des Arts

Adresse : Rue du Château

Ville : Lingolsheim

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.