cycle Filmer la ville :: Paris-Périf :: de Richard Copans, 2004
Dans le cadre du cycle Filmer la ville : le trafic urbain, aménagements, vitesses, fractures *
Vidéo Les Beaux Jours vous propose une projection-rencontre en présence du réalisateur et de Carole Després, architecte (École d’architecture de l’Université Laval, Québec, Canada)
Paris-Périph, de Richard Copans, 2004, 60’- Les Films d’Ici
Enquête sur le périphérique, vécu non plus comme un passage mais comme un lieu qui contribue à structurer le territoire. ’’Le périphérique, c’est la plus belle avenue de Paris’, c’est l’architecte Dominique Perrault qui m’avait déclaré cela. 230.000 véhicules par jour, la plus forte densité automobile d’Europe. 35,5 km de long, à mi-chemin entre autoroute et boulevard. Un chemin vicinal qui dessine la frontière de la ville. Raconter le périphérique, c’est raconter son histoire, sa vie, un no man’s land qui va désormais séparer Paris de sa banlieue, une frontière, une limite, une enceinte, le dessin d’une ville finie.’ (Richard Copans)
*Filmer la ville
13ème édition, du cycle Filmer la ville, en partenariat avec les laboratoires Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (Sage) et Image, Ville, Environnement (Live), unités de recherche du CNRS et de l’Université de Strasbourg, et avec le soutien et la participation du Service universitaire de l’action culturelle (SUAC), de l’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise (ADEUS), de la Direction régionale des Affaires culturelles.
Séminaires et conférences // Auditorium / Salle Europe / Salle de Table ronde / Salle des Conférences de la MISHA / Salle Océanie, ...
Lieu : Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme, MISHA
Adresse : Allée du Général Rouvillois
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,