
Démo-débats : avenir(s) d’internet big brother, entre réalités et ...
L’évolution d’internet banalise les atteintes commerciales à la vie privée. La surveillance généralisée se profile à l’horizon. Pourtant ces menaces invisibles, techniques, noyées dans des discours rassurants, sont parfois difficiles à saisir et à prendre au sérieux.
Cette conférence propose de confronter récit de science-fiction et présentation des enjeux de la surveillance de masse.En ouverture, un auteur de science fiction viendra raconter un futur dystopique, vision fictionnelle mais non moins rigoureuse de ce qui nous menace déjà aujourd’hui. Ce récit sera ensuite mis en lien par un spécialiste de la problématique avec les réalités de la surveillance de masse : depuis les smartphones espions généralisés, jusqu’aux assassinats par drones, il se pourrait que la réalité ait peu à envier à la fiction.
Les 2 000 m² du Shadok sont répartis sur trois niveaux: - Un rez-de-chaussée pour se rencontrer avec un bar - Le 1er étage pour fabriquer, transmettre et montrer (1000m²) et le 2ème étage pour le coworking et la production audiovisuelle (500m²)
Lieu : Shadok, fabrique du numérique
Adresse : Presqu’île André Malraux
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Malraux
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,