Écrire l’Europe | Salle du conseil - Les conférences
Dans le cadre du projet « Écrire l’Europe » qui débute dès le mois de février 2015 à Strasbourg, ville européenne, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg s’associe à l’Université de Strasbourg afin de proposer une série de quatre conférences qui permettront de mettre en lumière l’Europe et ce qui découle de cette "culture européenne".
Piloté par l’écrivaine et poétesse Steinunn Sigurðardóttir, islandaise polyglotte qui partage sa vie entre la France et l’Allemagne, ce séminaire s’organisera autour d’importantes œuvres de la littérature européenne. Il aura pour but de découvrir, échanger et débattre en anglais ou en français autour de ce projet européen citoyen.
Selon Tzvetan Todorov, lorsque Kafka écrit « château », il veut dire château. Lorsque Vladimir et Estragon se surnomment invariablement Didi et Gogo, surnoms féminins, qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ?
Lorsque Didi et Gogo parlent de leur « lune de miel », entendent-ils lune de miel - Il en va ainsi tout au long de la pièce, entraînée par un fort courant d’allusions et de remarques explicites quant à la nature des relations entre Didi et Gogo.
Ma relecture, il y a deux ans, d’En attendant Godot m’a totalement prise au dépourvu, bien que je connaisse déjà bien la pièce de Samuel Beckett. Aujourd’hui, je souhaite surprendre grâce à ce que j’ai découvert en lisant les lignes – et non pas entre les lignes – dans l’esprit, je l’espère, de la réflexion de Tzvetan Todorov sur Le Château de Kafka.
Mardi 17 février
Reading the lines. Literally Godot (en anglais)
Mardi 3 mars
Deux orphelins, frères improbables : Hans Castorp et Olafur Karason(en français)
Mardi 17 mars
Le superbe enfer d’Edith Södergran(en anglais)
Mardi 7 avril
Alexandre Papadiamantis. Moine féministe. Réflexions sur Les petites filles et la mort
(en français)
De 18h à 20h
BNU - Salle du conseil
5, rue du Maréchal Joffre, 1er étage.
Ouvert à tous dans la limite des places disponibles
Lieu : BNU, Bibliothèque Nationale et Universitaire
Adresse : Place de la République
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier République/Contades
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,