Empreintes et gravures
L’exposition est principalement consacrée à des techniques traditionnelles d’impression ou de reproduction : lithographies, monotypes, et réalisations obtenues à partir de supports gravés au burin, à la pointe sèche ou à l’eau forte et mis sous presse. Accompagnant ces travaux d’impressions, les volumes de Carmen Keller-Zinck exploitent la sensualité tactile du bois. Ils rappellent sa chaude présence parmi les outils qu’utilise le graveur, à commencer par le manche des burins, en forme de champignon tronqué, et les presses anciennes à taille douce, réalisées en bois, sans oublier la technique de la xylogravure, ou gravure sur bois.
Michel Colin - gravures
Il nous présente une quinzaine de pièces traitant de thèmes divers : des linogravures illustrant Arthur Rimbaud ainsi que quelques eaux-fortes et pointes sèches, dont certaines en couleurs.
Maguy Gangloff - gravures
Son répertoire thématique est varié, partant des objets usuels de la vie de tous les jours (vaisselles, chaises) et allant jusqu’aux portraits. Les techniques de gravures ont toujours accompagné son parcours d’artiste.
Charles Goetz - gravures
L’exposition comprend quelques pièces de Charles Goetz, décédé depuis une dizaine
d’années maintenant. Son œuvre gravé forme une part significative du travail qu’il nous a laissé. Avec des eaux fortes et des taille-douce au burin, il s’inspire ici de la nature environnante, restituée parfois de manière subtilement animiste.
Carmen Keller-Zinck - sculptures
Les bois aux essences variées et recherchées de ses sculptures accompagnent cette collection d’œuvres gravées ou imprimée, et figure comme le rappel de la composante du bois parmi les outils du graveur.
Son travail répond à un questionnement sur l’homme dans son environnement, son origine, sa finitude. Ce qu’elle exprime ainsi fait écho avec la matérialité et la métaphysique du corps humain (essentiellement le corps féminin). Le bois, toujours travaillé avec le respect dû à une matière vivante, est son matériau de prédilection. Elle le sculpte et le ponce, jusqu’à parvenir à révéler ce qu’il contient de mystère, de vérité et desensualité.
Robert Pfeiffer - gravures
Il a sélectionné parmi son important fonds de travaux gravés un ensemble de pièces récentes réalisées en linogravure ou en xylogravure, toutes tirées en séries limitées sur papier chiffon.
Le répertoire est figuratif, tiré du monde végétal ou animal, et comprends quelques nus, réalisés en général en grand format.
Laurent Suss - gravures
La lithographie (ou plus précisément l’algraphie, qui est un procédé voisin recourant à une plaque d’impression en aluminium), est représentée par les travaux de Laurent Suss, qui expose une série en petits formats.
Tous les jours de 14 à 19 heures
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,