Entre-temps
L’artiste propose une tentative de courber le temps à travers le dialogue entre les œuvres et l’église des Trinitaires. Il s’agit de réaliser une série de bougies aux dimensions variables, qui se cristalliseront de manière courbe sous l’effet de la force de gravitation.
Lent et éphémère, le vacillement des flammes nous invite à la contemplation et la méditation. En revisitant la thématique de la vanité, les oeuvres opèrent des ponts entre des questionnements d’ordres existentiel, scientifique et poétique. Elles interrogent sur ce qui a été, est et adviendra.
Un questionnement sur notre rapport au temps – une mesure universelle dont la perception varie selon les individus - et une tentative de rendre compte des principes de physique théorisés par Albert Einstein, Stephen Hawking et Carlo Rovelli.
Présentation du travail de l’artiste :
«Comprendre le monde pour un homme, c’est le réduire à l’humain»Albert Camus
Ghyslain Philbert conçoit son travail comme une marche. Une quête lui permettant d’appréhender son environnement. La notion du premier souvenir et les lumières furent alors des éléments déclencheurs de sa pratique. Par les captations lumineuses, les références à l’Histoire de l’art, les réflexions philosophiques ou anthropologiques, il tente de partager des instants de vie dans lesquels passé, présent et futur se conjuguent au même temps. Les notions de temporalités, de contemplations et de spiritualités tracent les sillons d’une pensée plastique où réalité et artifice se confondent.
Informations :
Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 19h Vernissage le mercredi 26 Juin à 18h.Liens :
www.ghyslainphilbert.comLieu : Eglise des Trinitaires
Adresse : Rue des Trinitaires
Ville : Metz
Quartier : Quartier Centre et ancienne Ville
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,