Festival Jazz à la Petite France
Jazz à la Petite France est un festival en plein air, un festival de découvertes et d’émergences musicales, essentiellement gratuit, qui valorise les artistes régionaux et les femmes, les jeunes talents comme les artistes confirmés, pourvu qu’ils s’inspirent du jazz, de sa spontanéité et de son goût de la liberté.
Le festival interroge les mutations de notre époque, la place de la femme et des artistes dans notre société, la nécessaire transition écologique, un « modèle » économique à réinventer.
VENDREDI 15 JUILLET
Concerts :
Melissa Weikart / jazz pop expérimental / Strasbourg
18:00 – 19:00 / Place Saint Thomas
Melissa Weikart est une jeune pianiste et chanteuse franco-américaine arrivée en France en septembre 2020. Programmée en showcase en solo pour la première fois en France l'an passé dans notre festival, Melissa Weikart devient en 2022 la première strasbourgeoise et première femme à gagner le tremplin du Nancy Jazz Pulsations. Elle sort en mai, sur le label new-yorkais Northern Spy Records, son premier album, Here, There. Offrant un dialogue intime entre piano et voix, elle y révèle l'étendue de sa palette, aussi impressionnante que la fraîcheur de ses mélodies distordues et de ses savoureuses dissonances.
Melissa Weikart / piano, voix
Back to C / jazz / Lorraine
19:30 – 20:30 / Place Saint Thomas
Lauréat 2021 du tremplin Nancy Jazz Up !, le trio réuni autour de Pierre Cocq-Amann est animé par un projet original : sortir de l'oubli un instrument abandonné depuis les années 30 : le C Melody Sax - un saxophone non transpositeur, avec une tessiture située entre l’alto et le ténor. Leur premier album, sorti en mars, illustre un répertoire original, énergique et mélodieux qui fait par moment un clin d’oeil à Kenny Garrett ou E.S.T. Sonorités anciennes et électroniques s’entremêlent pour créer les couleurs d’un héritage multiple : du jazz, des musiques du monde ou du classique.
Pierre Cocq-Amann / C-melody sax et claviers
Pierre Brouant / piano
Niels Engels / batterie
Qonicho D ! / jazz déjanté / Paris & Aix-en-Provence
21:00 – 22:00 / Place Saint Thomas
Qonicho D ! est un trio féminin aventureux qui allie un jazz totalement libéré à une énergie punk intarissable. Tandis qu'elles jonglent avec les sons qui s’élancent, frappent et vrillent ou distillent l'alchimie de leur rythme déglingué, force est d'avouer que ces trois dames nous émancipent de toutes limites sonores. Gardant l’excitation et la spontanéité de leur première rencontre, elles créent une musique « transe-vers-sale » qui se délecte dans les pas d'un Kurt Cobain, comme un pèlerinage vers leur propre nirvanana. Rien que ça ! Voilà donc une entreprise d’improvisation massive qui a de quoi nous réjouir.
Morgane Carnet / saxophones baryton et alto
Blanche Lafuente / batterie
Fanny Lasfargues / basse
Lieu : place Saint-Thomas
Adresse : Place Saint-Thomas
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,